14/11/2022-22:31:23
(Modification du message : 14/11/2022-23:18:19 par Klaus Balzer.)
RE: Qualité des graves sur un ampli
(13/11/2022-20:31:33)calculette a écrit : Bonsoir,
Surprise en mesurant la distorsion du câble uniquement !
Plutôt que mesurer avec REW devant l’enceinte avec le microphone de mesure il est possible avec un pont diviseur 100 ohms/2700 ohms de prélever directement le signal au bornier de l'enceinte ou à la sortie de l'ampli.
On ne change rien au montage la différence entre les 2 mesures c'est le câble. Ici 3.5 m de 1.5 mm2
mesure 1 au cul de l'ampli (un peu malmené par l'enceinte)
mesure 2 au cul de l'enceinte la différence c'est uniquement le câble
ça confirme que le câble rajoute de la H2 on passe le 0,15 à 0,466 % à 80hz et le câble ne conserve pas la réponse plate de l'ampli
Denis,
Merci pour tes mesures . Je suppose que les" tout mesure" seront satisfaits et constateront qu'il y a bien une différence entre les câbles . Ou du moins que le câble HP intervient dans la chaine de reproduction .
Maintenant j'attends impatiemment le résultat des écoutes .
Ceux qui veulent approfondir leur connaissances : les numéros 23 et 25 de la revue de l'audiophile traitent des câbles . Pierre Johannet n'était tout de même pas un ... .
J'avais essayé en son temps le câble PTT décrit dans le numéro 25 . Plutôt bon de mémoire ,il n'avait que deux défauts : l'aspirateur se prenait les pieds dedans et madame n'aimait pas du tout . Paix des ménages = exit ce câble .
Actuellement j'utilise un câble "no name" d'environ 4 à 6mm carré ( je ne sais plus d'où il sort , mais pour sur il ne coutait pas 2500 Euros ) et un câble croisé d'antenne dont le plan avait été publié sur un site DIY .
Entre les deux il n'y a pas de différence flagrante pour moi .
Lorsque j'aurais un moment j'essayerais du câble rigide de 1.5 et 2,5 mm carré . Je vous ferais part de mes impressions . Ce n'est pas scientifique , ce ne seront que mes impressions . Bonne soirée et bonnes écoutes .
Bonsoir ,
Nous sommes fâchés : Vous m'avez donné l'envie de reprendre la quête du Saint Graal .?
Merci pour vos expériences partagées et les descriptions de vos réalisations .
Par contre pour les tests en aveugle etc : j'achète une antiquité radio par exemple , pas besoin de test en aveugle ou APX , le son me plait ou Emmaüs .
Il m'est arrivé d'acheter des éléments Hifi extra -du moins dans le studio - et qui chez moi sonnaient comme une casserole . Exit tout simplement .
J'en déduis que le local a une importance primordiale .
Suit la source , l'ampli et les enceintes . Et un tout petit peu les câbles ampli HP .
Je n'essaye pas de convaincre mon entourage du "bon" son de mon installation ils aiment ou pas - généralement ils sont polis et s'extasient - ce qui ne m'arrange pas .
Je pense que les tests valent ce qu'il valent : au moment "T" et selon la chaine des éléments individuels -source , préampli , ampli ,câbles et HP . Un élément peut atténuer la faiblesse d'un autre ou compenser . Tout est relatif . le principal c'est d'apprécier ce que l'on écoute au moment "T"