12/11/2022-11:07:20
RE: Qualité des graves sur un ampli
(12/11/2022-10:19:02)jys a écrit :(12/11/2022-09:40:34)escartefigue33 a écrit : Le problème peut se résumer dans une seule question :
Faut il croire les subjectivistes sur parole ?
cdt,
Gérard
Pour moi, la question se passe de réponseun subjectiviste ne croie que ce qu'il entend, tout en respectant ceux qui entendent autre chose et parfois on se rejoint...
Il serait bien que la jointure aille aussi jusque ceux qui ne croient pas entendre. Nous sommes tous dans l'appréciation subjective de la qualité sonore. Peut importe qu’on entende ou pas il faut seulement tolérer que quelqu’un puisse dire que ce qu’on entend n’existe pas en tant que tel, que cela puisse être un effet induit sur ou par autre chose.
Dans mes lectures de jeunesse j’ai essayé ce qui était recommandé dans les articles des revues. Sans test de comparaison en aveugle, on y croit, le son est meilleur. J’ai entendu cela. Puis mon esprit scientifique, la connaissance de base en électronique et la prise de connaissance du domaine de la psychoacoustique m’ont amené à réaliser des comparaisons directes. Et la les croyances ont fait pschitt.
Il faut seulement accepter que l’on puisse écrire ce genre de choses.

un subjectiviste ne croie que ce qu'il entend, tout en respectant ceux qui entendent autre chose et parfois on se rejoint...