12/11/2022-07:41:33
(Modification du message : 12/11/2022-08:07:12 par Xavier Faviers.)
RE: Qualité des graves sur un ampli
(11/11/2022-20:19:56)jeanmichelb a écrit :(11/11/2022-20:04:05)Grand_Floyd a écrit : Mais pourquoi ceux qui n'entendent pas de différences veulent absolument que ceux qui entendent des différences se font du cinéma? Ne serait-il pas plus simple pour eux d'admettre que leur système auditif manque de résolution!C'est étrange en effet.
Ah oui, les fameuses "oreilles d'or" ! Ne serait-ce pas plus simple au contraire que ceux qui entendent des différences le prouvent par un test en aveugle ? Surtout qu'il en suffirait d'un seul. Vous vous y coller ? Comprenez-vous que si vous refusez de le faire, votre affirmation devient suspecte ?
(11/11/2022-21:31:14)Ragnarsson a écrit : Ce propos est insultant envers les personnes qui ne croient pas aux chimères intangibles.
Mon audition va très bien. Et au moins moi je suis conscient des biais de la perception auditive.
La semaine dernière, participant à la mise au point du filtrage d’une enceinte haut de gamme, après la séance de mesure, j’ai réglé parfaitement à moins de 0,5dB l’équilibre des niveaux, par l’écoute. Ceci validé par le proprio des enceintes, un ami musicien classique professionnel de haut niveau.
Les deux meilleures installations que j’ai écoutées se moquent du sens des câbles.
Oui je partage ce point de vue. Mon expérience d'écoute va dans votre sens. Les meilleurs systèmes que j'ai entendu n'avaient pas de composants ésotériques mais des éléments de qualités avec un filtrage optimisé et dans une salle traité.
Pourriez vous décrire les deux installations dont vous parlez ? Je serai surpris si chacune d'elle n'avait pas une acoustique soignée.
(12/11/2022-06:20:25)gillesni a écrit : Sinon, je remarque que certains préfèrent affirmer péremptoirement qu'il ne peut pas y avoir de différences, plutôt qu'envisager de faire le moindre test, même lorsqu'ils en ont facilement la possibilité.
C'est pratique, ils ne risquent pas de se contredire, et ça révèle un esprit d'ouverture assez atypique dans lequel la négation tient lieu de preuve.
Il en faut sans doute pour tous les goûts mais une chose est sûre, ce n'est pas avec des chercheurs aussi peu curieux que la science dont ils se réclament ferait les plus grands progrès...
Ce message révèle une grande confusion. C'en est même étonnant ! C'est justement l'inverse. C'est ceux qui ne font pas de test en aveugle qui sont sûr de ne pas se contredirent puisque ils constatent de visu les éléments testés. C'est justement ceux qui ne font pas de test en aveugle qui ne sont pas curieux de voir si leurs impressions ne résultent pas de biais cognitifs. C'est justement ceux qui font des tests en aveugle qui ont au contraire une démarche scientifique comme cela est fait lors de tests de médicaments où est même pratiqué le double aveugle (le patient de sait pas quel médicament est utilisé, ni l'infirmier qui le donne au patient).
Mais tout cela n'est pas bien grave. Chacun prend du plaisir là ou il veut.