11/11/2022-09:46:40
(Modification du message : 11/11/2022-09:50:42 par Grand_Floyd.)
RE: Qualité des graves sur un ampli
(11/11/2022-07:54:01)Xavier Faviers a écrit :(10/11/2022-14:10:42)Grand_Floyd a écrit : Il ne faut pas confondre croyance et constat. La croyance est l'argument de ceux qui n'arrivent pas à distinguer le son des câbles. Pour les autres, le son des câbles est un constat!
J'imagine que vous vous placez dans la catégorie "les autres". Il faut quand même prendre conscience qu'affirmer que le son des câbles est un constat revient à traiter des gens comme Jean-Pierre Lafont (que j'ai cité, sommité dans son domaine), au mieux d'incompétent, au pire de menteur. Je dis ça, je dis rien ...
Bonjour;
Je ne traite personne de quoi que ce soit. Je ne connais pas ce Jean-Pierre Lafont que vous citez et en qui vous "croyez"apparemment, et je ne vois pas pourquoi je devrai prendre ses propos pour paroles d'évangile. Simplement j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'on parle du son des câbles il y en a qui associent cela à des croyances. Il m'a fallu au moins 10 ans avant de remarquer ce phénomène du son des câbles.
J'ai déjà expliqué comment ça s'était passé et je réexplique à nouveau :
Au départ j'avais une chaine Philips composée d'un combiné 22RH832 qui faisait préampli, tuner, platine tourne-disque, et d'enceintes asservies 22RH532. Les amplis étant intégrés aux enceintes, les liaisons se faisaient jusqu'aux enceintes par des câbles coaxiaux blindés équipés de fiches DIN 5 broches.
Tout allait bien jusqu'au jour ou sur une pub dans un journal local , du matériel Audireference était bradé en direct d'usine. Je ne connaissais pas cette marque à l'époque mais j'apprenais en même temps que l'usine se trouvait à une dizaines de km de chez moi.
Je décidais d'aller voir sur place ce qu'il en retournait et découvrais une gamme d'enceintes plutôt bonnes et plus naturelles que ce que je possèdais.
Je décidais aprés écoute de ramener une paire de A65 qui me paraissaient plus proches des A224 qui ne rentraient pas dans mon budget. Je prenais aussi un ampli/préampli de la marque vu que je n'en avais pas car étant intégrés dans les enceintes asservies.
J'arrive chez moi et au moment de l'installation, horreur: je n'avais pas de câbles pour raccorder les enceintes.
Je décidais donc de ramener du câble que nous utilisions au boulot. C'était du câble industriel 3G2.5² HO7RNF (pour moi du câble c'étais du câble et n'importe quoi devrait faire l'affaire).
Je raccordais donc ce câble et commençais les écoutes. Horreur! Il n'y avait pas d'aigu, comme si on avait retiré les tweeters, alors que lors de la démo à l'usine tout allait bien. Je me posais donc des questions puis me dit que le câble que j'utilisais devait avoir une capacité parasite importante. Pas grave j'ai aussi au boulot du fil unipolaire servant au raccordement des enroulements de moteurs électriques à leur plaque à bornes.
Je raccordais donc ce fil de câblage et là encore horreur : les aigus sont revenus mais qu'est-ce que c'est agressif! Je commencais alors à me dire que les pubs dans les revues vantant la qualité des câbles audio auxquelles je ne croyais pas (en bon technicien, pour moi du câble c'était du câble, et à partir du moment ou on respectait les sections et les tensions d'isolement c'étaient bon) devaient avoir du vrai.
A l'époque il y avait du câble qui était vendu par La Maison De l'Audiophile, que je découvrais également. C'était du câble ISODA. J'en achète et le mets en place. Première écoute : mais c'est incroyable, tout y est : graves plus profond, aigus présents mais non agressifs, profondeur et largeur de la scène sonore plus importantes, fins de note qui durent plus longtemps. Bref que du bonheur! Comment avais-je pu ignorer la qualité des câbles pendant si longtemps. Par la suite j'ai testé d'autres câbles plus chers que l'ISODA pour certains mais je n'ai jamais retrouvé cette qualité. Depuis, j'ai acquis des enceintes Audioreference A224 que j'ai peaufinées au fil du temps : remplacement de certains condensateurs du filtre par des polypro SCR à l'étain et recâblage interne en fil ISODA pour aller encore un peu plus loin. Depuis ce temps je suis resté en ISODA mais ai changé de lecteurs et d'amplis : actuellement STUDER A730 et amplis 300B de la MDA modifiéspar mes soins, et ampli K209 pourune quetion de consommation électrique entre-autres.
Si ça c'est de la croyance...
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!