07/11/2022-14:36:34
RE: Voie bas-médium
(06/11/2022-12:41:55)Bouzouk a écrit :(01/11/2022-07:15:03)gillesni a écrit :(31/10/2022-20:21:49)xnwrx a écrit : C'est fou comme j'ai l'impression de parler dans le vide. Quel test veux tu que je fasse ? Depuis le début je dis que la masse de la membrane n'intervient pas dans ce qui ressort au travers si on parle d'un médium.
Si le doublement de masse ajoutait 6dB d'atténuation, alors 8 feuilles par rapport à une feuille de papier atténuera de 18dB. Evidemment que c'est faux, il n'y a pas besoin de tester.
Je voulais simplement te faire remarquer que la fonction d'atténuation dépend de la masse, mais également de la fréquence.
Si les deux valeurs tendent simultanément vers 0, alors l'atténuation tend également vers 0, mais plus on monte en fréquence et moins l'action d'une simple feuille de papier sera négligeable.
Pratiquement, ce que tu dis dans le message N°46 est vrai si on s'en tient seulement au grave ou au début du bas medium, mais on arrive rapidement dans la zone de la parole vers laquel l'oreille est ultra sensible, et ce n'est alors plus vrai du tout.
Il existe de gros luminaires en papier ultra fin qu'on peut enfiler pour l'expérience comme une tête de carnaval. Je t'assure que si tu mets la tête dedans et que tu discutes avec quelqu'un de connu, vous remarquerez tous deux non pas une franche atténuation du niveau, mais néanmoins une action nette du papier sur le timbre de la voix de l'autre, sans doute parce que plus haut en fréquence, les harmoniques sont très atténuées, sans parler d'éventuelles résonances.
D'ailleurs, intuitivement, tu ressens bien la même chose que ce que je dis puisque tu parles de médium dans tes derniers messages, comme si tu te rendais compte que dans les aigus, effectivement...
La loi des masses s’applique avec une assez bonne prédiction qu’au-delà de la fréquence critique, c’est-à-dire vers 250 Hz environ pour un papier de 800 g/m2 dont le module de Young est de 3 GPa.
Pour information, l’affaiblissement acoustique de cette membrane en papier de 1 mm d'épaisseur est de:
1 dB à 125 Hz,
3 dB à 250 Hz,
6 dB à 500 Hz,
10 dB à 1000 Hz
15 dB à 2000 Hz
Il est clair que comme le montre pvrx, une caisse sans matériau absorbant est source de coloration en raison de la transparence de la membrane du HP.
![]()
![]()
![]()
Bouzouk
Oui, et je ne dis pas le contraire. La seule chose que j’ai voulu dire, c’est que la soi-disant transparence absolue de la membrane est en fait très dépendante de la fréquence. D’ailleurs c’est bien ce que tu dis un peu plus haut dans ta réponse.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...