Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette !
Bonjour,

(12/10/2022-07:55:50)escartefigue33 a écrit : Un ampli construit dans les règles ne ronfle pas, d'ailleurs la notice affiche un rapport S/N de 95dB ce qui est largement supérieur au seuil de l'audition.

Cet ampli est construit assez sérieusement, même si sans doute certaines choses pourraient être revues.

Citation :Si cet ampli ronflait dès sa première mise en service, il fallait le renvoyer.

Comme je l'ais dit plus haut, je ne m'en suis pas aperçu de suite, d'autant que j'étais sur le point de déménager et ne m'y suis pas attardé.
Le zinzin est resté plusieurs années de coté ensuite. Manque de bol.

Citation :Cet ampli comporte 6 canaux, la ronflette les concerne tous ?

Oui tous les canaux, c'est pour ça que j'ai tendance à incriminer l'alimentation, puisque c'est l'élément commun.

Citation :La ronflette est elle à 50 ou 100Hz ?

50 Hz.

Je me suis renseigné auprès de possesseurs de la marque, a priori pas de ronflette pour eux. *
(ces amplis utilisent toujours les mêmes modules, plus ou moins de voies, parfois avec des condensateurs de 10ooouF plus nombreux,
parfois avec des toriques encore plus gros)

Citation :Placer des capas sur les diodes n'a aucune influence sur une ronflette.

Oui, mais au moins améliorer les pics des diodes.

....

Je vais tout de même le désosser pour voir plus en avant ce que je peux trouver.

En dehors de ma liste :

Citation :- passer tous les câbles audio internes avec du vrai blindé
(ce qu'il y a de monté semble en être mais vu la section, j'ai bien peur que ce ne soit que du fil à fil)
- revoir à la masse toutes les capsules des potentiomètres de façade et essayer de les isoler du rayonnement du torique.
- étudier un peu l'alim, certain qu'il y a quelque chose à faire de ce coté là.
  (quitte même à trouver un pont de diodes plus performant)
- j'ai pensé aussi sortir le torique et le mettre à part.

- Voir comment sont fichus les points de masse (s'ils sont en étoile, ou si la peinture du coffret ne joue pas des tours)
- Je peux toujours jeter un oeil aux courants de repos (?)

Plusieurs trucs m'interpellent tout de même :

> La partie pré-ampli est divisée en deux. (une à l'arrière avec les filtres passe-bas, une en façade avec les potentiomètres)
Ces deux cartes ne sont pas séparées par des cloisonnements du reste de l'appareil.
Celle de l'arrière est assez proche de l'alim.
Celle de l'avant a les carcasses des potentiomètres non reliées au châssis et se trouve proche du torique

Un autre truc bizarre c'est qu'un câble visiblement commun à la masse vient faire le tour des éléments pour relier ensemble les
deux modules d'amplification (divisé en deux groupes de 3 voies)(un groupe de chaque coté du torique central)
C'est curieux dans le sens ou les alims respectives sont transportées à chaque module par un câble distinct, et la masse s'y trouve déjà.

J'ai coupé ce fil pour voir puisqu'il semblerait inutile.
Et bien la ronflette est devenue plus audible sans. (c'est très bizarre)

Va falloir que je puisse voir de visu comment est fichu cet engin et si un défaut n'est pas présent quelque part.
(une mauvaise série ? une mauvaise soudure ? un contrôle qualité de fin de chaine bâclé ?)
Les utilisateurs de cette marque ne révèlent pas de ronflette !

Manque de bol, je n'ai pas réussi à trouver les schémas de cet engin sur le net. (ça m'aurait bien avancé)

* un exemple de ce que j'ai pu lire : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-...86228.html

Je cite :

Tantrum a écrit :Par contre branché au PC et avec les réglages de gain au maximum il faut vraiment coller son oreille au tweeter pour entre un léger grésillement ,ce qui est plutôt une bonne surprise pour un ampli de sono de ce prix.

Pas de grésillement pour moi ! de la ronflette même sans entrées ou entrées à la masse !  Huh
Répondre

Messages dans ce sujet
Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette ! - par MANU - 09/10/2022-19:18:25
RE: Ampli Mac Mah 6 canaux : ronflette ! - par MANU - 12/10/2022-11:17:46

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)