25/08/2022-11:15:28
RE: Projet Triphonique colonne AM170G8 + XLS-P835017
(24/08/2022-16:48:21)Daniel16 a écrit : Bonjour Greg,
T'es vachement productif, dis donc ... chapeau !
+ 1 pour la voie médium !
Sans doute par diminution de l'intermodulation, on fait comme tu dis un bon en avant. En transparence, avec une écoute moins stressante.
Dans le même genre de colonne au waf très strict, j'avais commis ça il y a 2 ans :
Le 13 cm utilisé, un Satori 13MRP-8, m'avait bluffé par sa définition et sa dynamique, même en utilsation musclée en home cinéma.
En hifi, j'ai aimé sa sonorité ( coloration papier ? ) absolument pas agressive.
Certes le prix est maintenant assez élevé, mais il mérite de retenir ton attention.
... Daniel ...
Je profite des vacances et c’est vrai qu'en ce moment les sujets audio me motive

Très réussies tes colonnes !Le bois claire comme ici j'aime beaucoup et les 2 17 sont d'une bonne logique pour ce type de réalisation.
Le satori est sympa en effet, mais le budget explose un peu là...
Entre temps j'ai trouvé et commandé 2 davis 13MRPA-R chez TLHP, une fin de série (davis arrête ce HP?), cela semble être le même que mes 13MRP mais avec saladier rond
La disto d'intermodulation est une piste, notamment avec ces petits haut parleur.
En observant les mesures des HP utilisés ici, dans l'absolu le 17 cm audax n'est pas top pour monter selon mes critères habituels et reflex d'utilisateur de compression :
Ci dessous mes mesures sur caisson de test en mdf de 22 mm, spl 91 dB env, a 1 m :
Vu sous l'angle de la THD, qui inclue donc la H2, le petit AM170G8 (en rouge) semble pas mal comparé au Davis 13MRP (en noir), en vert c'est le tweet :
Vu sous l'angle de la H3, indicateur que je retiens pour comparer les distos, là le petit 13 cm Davis fait bien mieux dans la bande médium ou il est utilisé (sur cette enceinte 400-2Kz) :
Maintenant comparer a d'autre HP de plus gros gabarit, la H3 du 17 ne me semble pas la piste non plus, pourtant on arrive a des 2 voies qui fonctionnent très bien avec des 30 ou 38 ...
l'intermodulation reste techniquement la piste la plus plausible quand on voit comment gigote un 17 comparé au "calme" d'un 30 ou d'un 38 ...
A ce stade je retiens donc surtout que je vais faire cette enceinte en 3 voie car même avec son filtre de test a faire peur elle sonne mieux la musique
Pour d'autres écoutes, je viens a l'instant de recevoir mes composants de filtre pour ma 2 voies avec le focal 12VX, je vais pouvoir comparer
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."