20/08/2022-18:53:40
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
(20/08/2022-17:23:58)Indien29 a écrit : mon constat sur le 15A n’est pas du tout négatif, c’est même plutôt le contraire, l’écoute chez Dominique et l’une des meilleurs que j’ai jamais faite tant c’est surprenant, j’y suis même retourné deux fois pourtant je ne suis pas à côté !
seulement j’ai essayé de comprendre et je me suis renseigné sur l’origine du son particulier qui sort de ses engins.
Jean marc, désolé,
le son particulier qui sort de l'engin est très peu coloré par rapport à un HP traditionnel.
Western électricité a du se servir de lois d'expansions qui débouchent sur la neutralité. Ceci, malgré les réflexions qui te gènent.
Pour preuve, sur 100 HP de différentes marques il y a 100 sonorisées différentes.
Puis sur une enceinte multi-voies il y a des HP dont les membranes sont de constitutions différentes donc de sonorités différentes (papiers, tissus, métaux, carbone .. etc).
Sans oublier que ces HP subissent un filtrage à 6, 12, 18 ou 24 db.
On ne peut que constater, qu'il y a des recouvrements de fréquences avec des sonorités bien différentes.
Le résultat, ne peut qu'être qu'éloigné de la sonorité des instruments non amplifiés, donc coloré .....
Et bien entendu, ne pas négliger la personnalité de toutes les électroniques qui forment les systèmes.
Et la pièce d'écoute, négligée par 80% des audiophiles, un vrai casse tête.
Pour la voie centrale, qui te tient à coeur, dans la réalité elle n'existe pas.
En conséquence, cette sommation voulue au mixage n'a aucun interêt.
Pour info, j'ai pas mal travaillé uniquement sur l'amortissement de ma pièce (toujours au pif).
Pour moi, le résultat sonore issu de mon système a été nettement amélioré depuis ton passage et c'est vraiment très bon.
Le respect du rythme des instruments est meilleur avec une transparence des jeux instrumentaux accrus.
je suis assez satisfait d'avoir pu évoluer avec très peu de moyens sans passer par des corrections qui bousillent les restitutions.
Désolé, la coloration n'est pas là ou certains pensent la trouver.
Dominique