17/08/2022-08:07:00
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
(16/08/2022-21:56:32)xnwrx a écrit : Nous sommes bien d'accord Raoul.
Mais je n'ai ni soupçons, ni doutes, je dit juste "tout dépend de..." puisque je n'en sais effectivement rien et je ne nie pas qu'il y a une différence à l'écoute.
16 bits passe encore, mais entre 24 et 32...faisons donc des enregistrements en 128 bits ce sera encore meilleur.... Il y a donc quelque chose quelque part qui a dégradé le signal.
Bonjour Xavier,
Je note ta position et je suis content que tu me rejoignes quelque part.
Quand tu dis "16 bits passe encore, mais entre 24 et 32" tu n'as pas tort.
L'écoute faite chez Dominique a été faite sur une sélection de 3 titres parmi une vingtaine. Ces trois morceaux n'ont pas révélé les mêmes différences.
De cet enregistrement, j'avais dégradé la longueur de 24 en 16 et la fréquence de 192 à 92 et 48. J'ai commencé à vouloir comparer les différentes combinaisons mais ça m'a vite soûlé.
Il est certain que diminuer la résolution dégrade la qualité. Le tout est de savoir à partir de quand ça s'entend. Ce qui est certain que pour les calculs (transferts, corrections, traitements divers), il vaut mieux travailler dans les plus hautes résolutions. Mon graveur a été heureux de me voir arriver avec un mix en 32float/88.2, format idéal pour son travail.
a+mitiés raoul
