10/07/2022-12:39:10
RE: True NAS
(10/07/2022-10:50:30)YvesA a écrit : Merci,
Je me suis renseigné par ailleurs ; Red pro ou de préférence Gold.
Et ce tableau que tu dois connaître :
https://www.backblaze.com/blog/backblaze...r-q1-2022/
que je trouve assez peu utilisable puisque donnant des données a posteriori sur des disques qui ont tourné des années sans lâcher qui sont introuvables en neuf évidemment.
S'il faut se mettre à acheter du NOS comme pour les tubes, ça devient compliqué.
Les avis concernant les colis de disque dur sur Amazon font un peu peur.
Les disques durs pro faits pour tourner en permanence seront plus fiables mais plus chers.
Quoiqu'il arrive ils finiront par tomber en panne un jour... Si tout va bien un peu plus tard que les standards, mais pas sûr tout peut arriver...
Sur le principe le RAID c'est d'abord pour assurer la disponibilité des données même en cas de panne d'un disque dur. Pour la pérennité des données c'est la sauvegarde sur un autre support de préférence physiquement indépendant et éloigné. Un orage un peu plus virulent peut détruire tous les disques d'un RAID d'un seul coup!!! Ou la panne d'un disque dur pendant la reconstruction du RAID après échange d'un disque fraîchement tombé en panne!!!
Un disque dur amovible est une bonne solution, juste il faut penser à faire des sauvegardes régulièrement!
Ou bien le vieil ordinateur que tu veux transformer en NAS pourrait servir de NAS de sauvegarde. J'imagine qu'il doit exister des applications de sauvegardes incrémentales d'un dossier distant.
Dans ce cas le RAID n'est plus vraiment nécessaire et en tout cas ne supprime aucunement le besoin de sauvegardes .
joël