03/07/2022-08:49:47
RE: Corrections module et phase (convolution)
Citation :Ragnarsson
dans ce fil a été évoqué de corriger en phase linéaire l’intégralité du spectre, au lieu de cibler une correction de phase en phase minimale. De mon coté je suis partisan de la correction de phase ciblant une phase minimale, comme on le trouve chez Trinnov Audio par exemple, mais d’autres prônent une phase linéaire. Quel est ton avis ou expérience là dessus?
Bonjour,
y a pas plus simple comme question
une remarque : Trinnov a une correction d'amplitude et de phase avec un filtre FIR d'environ 4000 taps, qui est complétée par une correction d'amplitude par filtres paramétriques IIR dans le grave (ou l'inverse : je ne sais pas dans quel ordre se fait le calcul de la correction)
Pour répondre enfin :
il est sans doute plus prudent de ne faire que de la correction d'amplitude à phase minimale. Pas de risque de pré-écho, entre autres.
Mais comme nous aimons vivre dangereusement, c'est plus rigolo de faire une correction d'amplitude et de phase séparés

La réponse 'échelon' (step-response) est bien plus jolie quand la phase est corrigée mais la différence audible est minime et plutôt perçue dans le grave (80 à 200Hz).
Sur mon site loudspeakers.audio, les deux calculs et les deux corrections sont proposées. mais la correction de phase est prudente : l'impulsion de l'IR de correction est très décalée temporellement (centrée à environ 1/4 du nombre total de taps) et la phase mesurée est lissée à l'octave pour éviter des corrections brusques. Dans cette FAQ, il a un lien vers un document intéressant de Griesinger sur la phase et ses distortions globales, alors qu'en général, on écoute les problèmes de phase sur des plages de fréquences proches (moins d'un ERB, parce qu'adapté au fonctionnement de l'oreille interne).
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio