02/07/2022-13:46:41
(Modification du message : 02/07/2022-17:03:55 par Ragnarsson.)
RE: Corrections module et phase (convolution)
(02/07/2022-08:49:37)jlo a écrit :(29/06/2022-22:44:38)begwanch a écrit : Toute mon expérience en filtrage numérique me montre qu’il faut toujours avoir des filtres convolutifs assez longs pour les fréquences qu’on attaque. Quand on est en 384 kHz (recommandé pour éviter les problèmes de filtres raides) et qu’on veut traiter des bosses à 40 Hz, il faut bien convoluer par un filtre a priori plus long au moins qu’une période, soit 1/40eme de seconde, 25 ms.
Je ne suis plus tellement d'accord avec ce point : avec le temps et les mesures, je me suis aperçu que les filtres longs (avec beaucoup de taps), corrigeaient bien le grave mais que les conditions de température et d'humidité, les ouvertures de portes et fenêtres, etc...., pouvaient décaler les fréquences et Q des modes et donc désadapter la correction. Je pense qu'il est plus raisonnable de rester sous 16k taps à 48kHz.
A partir de 4096 taps, on peut souvent corriger proprement le grave en amplitude et phase et si besoin compléter avec des EQ paramétriques.
Ce qui a aussi l'avantage d'éviter de trop fortes latences.
Bonjour jlo
J’ai une question pour toi, dans ce fil a été évoqué de corriger en phase linéaire l’intégralité du spectre, au lieu de cibler une correction de phase en phase minimale. De mon coté je suis partisan de la correction de phase ciblant une phase minimale, comme on le trouve chez Trinnov Audio par exemple, mais d’autres prônent une phase linéaire. Quel est ton avis ou expérience là dessus?