Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(26/06/2022-13:24:16)Etmo a écrit : C'est grave de tout rationaliser quand on s'occupe de technique de reproduction?

Personnellement cela m'aide à comprendre. En principe cela évite les erreurs qu'on peut faire en se bassant uniquement sur les impressions et les intuitions.

C'est peut-être un travers de l'enseignement que j'ai reçu.
Mais je l'assume.

Je comprends qu'on puisse raisonner autrement.
Néanmoins, je mets en garde sur les interprétations erronées dans ce cas.

Bonsoir, être rationnel n'est pas une mauvaise chose, dans le domaine technique il le faut, donc en audio aussi, mais c'est juste que cela donne l'impression d'une liste de course:
  - Salle traitée: OK
  - TR 60 de 300 à 20KHz: OK
.... et ainsi de suite... si un ou plusieurs éléments ne sont pas OK au théorique, patatras, alors que quoique tu fasses rien ne sera parfait, même si les mesures, les graphes t'indiquent que c'est OK, ça ne veut pas dire grand chose, ces mesures sont calibrées, et suivent un modèle mathématique, alors que la musique c'est tout autre chose. Les interactions entre les éléments, le comportement des alimentations, amplis, HP en charge n'ont rien à voir avec leur comportement avec un sweep ou un bruit rose.
Ce n'est pas parce que tu auras les éléments théoriquement les meilleurs, qu'une fois ensemble il vont s'harmoniser, et c'est là qu'il faut utiliser ces oreilles et son ressenti, mais comme expliqué il faut rechercher les bonnes choses, celles qui s'approche au mieux du ressenti de la musique en direct et acoustique.
Donc pour moi la technologie n'est pas l'élément déterminant, comme en cuisine: bons ingrédients + bon cuisinier = bon repas, mais bons ingrédients + mauvais cuisinier  Confused  pas assuré d'avoir un bon plat . Idem en formule 1 c'est au pilote que revient le dernier mot, pas de grand pilote sans: bonne maitrise technique évidemment, mais surtout de grandes qualités de metteur au point (voir les plus grands champions).
Et tout cela au service de la musique...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris - par ALTECMANIAC - 26/06/2022-21:14:20

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)