Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Salut Greg,

D'après le lien du fabricant, la réponse en fréquence s’étendant de 180 a 14 Khz, je ne pense pas que l'on puisse parler de grave qui reste directif non plus [Image: biggrin.png] .
Oui, mais... à 180Hz, on est à -30dB d'atténuation au dela des 30°, ce qui est une performence incroyable pour une source totale de seulement 20cm de diamètre.
Avec des HP plus gros et une source plus grande, j'imagine que la directivité pourrait aussi etre extreme, meme si 30° est trop extreme évidement, mais si le but est de faire CD jusqu'à la fréquence de Schroeder, ce serait éventuellement un moyen d'y arriver (dans le cas ou ce serait utile, ce dont je ne suis pas convaincu)

Toujours est il que le maintient de la directivité est ici très poussé, impressionnant
C'est clair, à l'écoute c'est subjugant !

je serais curieux de voir la réponse polaire de ce montage, et de connaitre le nombre de canaux utilisés.
Moi aussi, je ne sais pas combien de canaux sont utilisés

Pour aller aussi loin, je pense qu'ils utilisent le principe de courbure numérique, comme pour les enceintes CBT?

Ca me parait évident

J'en conclu a ce stade que je pourrais revoir mon double X en double V posé au sol
Je ne vois pas comment ce serait, tu pourrais faire un croquis rapide ?

ce qui permettrait d'éliminer le peigne en Basse Fréquence du au sol, tout en conservant le même indice de directivité, avec 2 fois moins de haut parleurs ...
Ah oui, 2 fois moins de HP que le CTB de Don Keele (pas que ta double quattro en X)

Je n'ai jamais écouté de CTB, sauf en concert évidement avec les Array, par contre j'ai écouté des horreurs, empilement de HP en V sur une colonne sans courbure (Mc Intosh de mémoire)

Xavier avait fait des CTB, il pourrait nous dire en détail les qualités et défauts qu'il avait retenu de sa réalisation (il utilise maintenant des 3 voies monitor très performantes, donc plus de CTB)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120 - par Indien29 - 28/05/2022-23:57:12
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)