Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
(26/05/2022-22:32:13)Indien29 a écrit : L'enceinte ou plutot petite panneau hyper directif c'est chez Acoustic Art

https://fr.akoustic-arts.com/models/retail

Ils s'en serve pour faire des présentation produits en magasin, le client se mets dans le faisceau sonore et personne n'entends autour.

La directivité est obtenue sur le gros modèle, par 200 mini HP collés les uns aux autres..

C'est très impressionnant, d'autant qu'il y a un peu de grave et qu'il reste directif, je n'ai pas vu de mesure, mais c'est comme un faisceau sonore.

La marque en mets partout, j'ai pu écouter en boutique Orange à Paris (l'ancienne grande boutique qui a fermé en haut des Champs Elysées)

Vidéo de présentation : https://www.01net.com/actualites/cette-e...57126.html

Sans aller dans un remplissage aussi extrême, il y a peut être à s'inspirer un peu, surtout dans le bas médium, pour peut etre réduire l'emplacement (aucune idée pour l'instant sur ce qui est possible)

Merci!
je l'avais déjà vu passer celle la, un sacré réseau de 200 petits transducteurs!
D'après le lien du fabricant, la réponse en fréquence s’étendant de 180 a 14 Khz, je ne pense pas que l'on puisse parler de grave qui reste directif non plus Big Grin .
Toujours est il que le maintient de la directivité est ici très poussé, impressionnant, je serais curieux de voir la réponse polaire de ce montage, et de connaitre le nombre de canaux utilisés.
Pour aller aussi loin, je pense qu'ils utilisent le principe de courbure numérique, comme pour les enceintes CBT?
(le principe utilisé ici avec le double X étant beaucoup plus simple, utilisation du déphasage causé par différence de la distance de trajet entre 2 sources, distance qui varie selon l'angle d'écoute)

(08/12/2021-09:38:14)JIM a écrit : Bonjour Greg,

...

Il me semble également intéressant de prendre en compte le sol qui agit comme un véritable miroir acoustique dans la conception de l'enceinte.

Je reviens la dessus Jim,
pour limiter les problèmes de réflexions du sol, j'utilise chez moi des meubles transparent acoustiquement que j'ai rempli d'absorbant, j'ai même une banquette qui n'est rien d'autre que de la laine de coton recouverte de tissu.
En lisant doc de Done Keele, je comprends qu'une autre stratégie consiste a réaliser une demi enceinte (étudiée pour) posée sur un sol qui serait au contraire réfléchissant (et donc libre d'obstacle évidement), voir son schéma avec une CBT :

J'en conclu a ce stade que je pourrais revoir mon double X en double V posé au sol, ce qui permettrait d'éliminer le peigne en Basse Fréquence du au sol, tout en conservant le même indice de directivité, avec 2 fois moins de haut parleurs ...
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120 - par Greg Lagarrigue - 28/05/2022-12:35:51
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)