22/05/2022-13:33:58
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
(22/05/2022-11:05:47)Indien29 a écrit : ...Bonjour L'indien, c'est conjecture sur conjecture là
Indien29
L’idée est donc effectivement de dupliquer ce principe sur un Quattro pour gérer le lobe en vertical à partir de haut-parleurs dont l’entraxe est plus important en vertical qu’en horizontal.
Greg Lagarrigue
Dans quel but tout cela? Si l'idée est de limiter les premières réflexions et maintenir un indice de directivité élevé (10 dB env), ce que je cherche de mon côté, alors une disposition en carré est la plus performante (pour un système plan).
Indien29
Certe !
Je suis plus à imaginer un simple quattro qu’un double, donc un raccord possible avec un pavillon et l’obligation de couvrir plus de 2 octaves.
Dans ce cas, il faut limiter l’entraxe en H de la doublette du haut pour viser le raccord en H avec le PAV.
En V, l’entraxe avec avec la doublette du bas peut etre bien plus importante car le lobe créé peut etre réglé par le pass bas. Entraxe et filtrage sont évidement à calculer en fonction de la zone de couverture visée.
On peut même imaginé que la doublette du bas ait un entraxe plus large que celle du haut pour augmenter encore la directivité dans des fréquences plus basses !
La question était de savoir quel but a ton enceinte?
Pour mémoire tu raccordes avec ton pav vers 800 Hz, alors qu'a cette fréquence ce dernier est déjà peu directif, ID de 7 dB environ qui passe a 12 dB a 2 Khz, dit autrement on est pas a directivité constante vraie.
Dans quel intérêt alors vouloir augmenter la directivité de tes 4 haut parleur en bas, le montage donnant déjà env 6 dB vers 400 Hz?
Le soucis (piste d'amélioration) pour moi tient plus du bon raccord vers 800 Hz, sans lobes latéraux, afin de limiter a la source les premières réflexions dans cette zone sensible.
Mais surtout, un état des lieux (une série de bonnes mesure de ton enceinte par exemple
) serait plus utile que des pages d'affirmations et conjectures sans fin ... (22/05/2022-11:05:47)Indien29 a écrit : Greg LagarrigueSi si, la place est une contrainte pour moi, d’où la solution a laquelle je suis finalement arrivé pour obtenir cette (ces) vrai enceinte a directivité constante, objet du fil.
Une couverture de 2 octaves avec tes 4 HP ne te permettra pas un indice de directivité élever et un bon contrôle des lobes ...
Indien29
C’est clair, les entraxes limitent la gestion des lobes à des fréquences déjà élevé, l’enceinte est étroite et encore logeable.
C’est là la difficulté du principe, la création de lobes de directivité bas en fréquences mènent à des dimensions importantes, pas le choix.
Le gain en terme d’emprise au sol par rapport à un pavillon n’a lieu que sur la profondeur de l’enceinte, bien qu’un pavillon replié permette aussi de limiter un peu l’emprise.
C’est par contre intéressant en V, pas d’emprise au sol lorsque l’on monte en hauteur (d’où le choix unanime du format colonne sur les enceintes grand public afin de les rendre logeables.
La place n’est pas un souci pour toi (ni pour moi car c’est une démarche purement théorique sans réalisation au bout) et mes futures enceintes seront full pavillon.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."