Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Re,

(21/05/2022-14:37:03)Indien29 a écrit : Merci Greg et bravo pour ton analyse rapide, tu n’as pas été long à comprendre malgré mon explication peu précise (écrite dans le train sur mon téléphone) pour l’idée du 1.5 pour le cas de mon enceinte quattro déjà existante

La gestion du lobe en 1.5 est utilisée sur toutes les enceintes colonne en 2.5 ou 3.5, mais je ne sais pas si les concepteurs des filtres tiennent compte des limites de gestion du lobe vertical ainsi généré, je n'en ai jamais entendu parlé ou vus de simu sur ce sujet.

La TSM1 de TAD a par contre une gestion volontaire du lobe en H
les 2 x38cm sont en 1.5, ceci afin de raccorder convenablement la directivité H avec le TH4001, mais pareil, je ne sais pas comment c’était fait et je ne sais pas si le filtrage allait aux limites du rapport entraxe /Sd pour avoir le meilleur ratio directivité / absence de lobes hors axe.

La comprenote a été rapide puisque j'ai déjà dans les carton un filtrage de type 1.5, pour arriver a une grande dimension pour le grave, cela a donc fais écho  Big Grin . Maintenant on voit que cela aide sur 1 axe, pas les 2, c'est donc limité pour ce qui est de l'ID.
Sur les enceintes colonne courantes, les filtres de type 1 + 0.5 sont utilisés pour ajouter de la surface dans le grave et rien d'autre.
Aucune idée de gestion de lobe la dedans, les filtres utilisés ne le permettant pas de toute façon, il faut pour éviter les problèmes de lobe coupé alors suffisamment bas, dans le grave.
Sur les TSM ce n'est pas du 1.5 qui est utilisé, mais du 2 voies, le filtre comme déjà discuté n'a rien a voir avec les objectifs décrit ici on l'a déjà largement indiqué (Notamment par Jim ici et a côté faut suivre l'Indien ...)

(21/05/2022-14:37:03)Indien29 a écrit : L’idée est donc effectivement de dupliquer ce principe sur un Quattro pour gérer le lobe en vertical à partir de haut-parleurs dont l’entraxe est plus important en vertical qu’en horizontal.
Dans quel but tout cela? Si l'idée est de limiter les premières réflexions et maintenir un indice de directivité élevé (10 dB env), ce que je cherche de mon côté, alors une disposition en carré est la plus performante (pour un système plan).

(21/05/2022-14:37:03)Indien29 a écrit : La doublette en H du haut permet de raccorder à Fx avec la directivité du PAV.

Le 1.5 en V permet d’augmenter la directivité en vertical et de retarder la rupture du DI plus bas en fréquence, je pense que le principe fait l’unanimité, c’est le combat que tu mènes aussi à raison.
L’idée est de bien gérer le filtrage pour limiter la création de lobes hors axe en restant à la limite, au prorata de la montée en fréquence.
Pour reculer le maintient de l'indice de directivité, c'est du carré le plus efficace, ici le filtrage en 1.5 adapté a ton montage rectangulaire permettrait de  rejeter le lobe vertical du groupe de 4 en coupant avant, mais l'indice de directivité reste relativement faible, de l’ordre de 6 dB.

(21/05/2022-14:37:03)Indien29 a écrit : Il y a évidemment du travail pour la mise au point mais on a rien sans rien !

Je n’ai pas mis le nez dans Vituix pour la gestion de la directivité depuis un petit moment
Jim m’avait déjà montré le principe que tu as utilisé pour la gestion des lobes mais je dois m’y remettre pour bien maîtriser… ce qui n’est pas le cas pour l’instant!

Je comprends ce que tu expliques concernant les difficultés et les limites de Vituix, comme le lobe varie avec la fréquence, il n’y a pas de possibilité de le simuler

Mais comme l’enceinte existe déjà, je vais faire des mesures réelles sur l’enceinte en gérant en direct le filtrage à l’aide d’un filtre actif, ce sera plus rapide et plus concret que de faire des simulations.
Vituix permet tout a fait de simuler la variation des lobes en fonction de la fréquence !  Huh  C'est même un de ses point fort, le problème n'est pas la. Cependant il ne calcul les lobes que sur laxe vertical et horizontal, pas d'autre option, c'est bien pour les cas simples (un colonne par exemple), mais quand le montage se complique ce n'est pas suffisant (pour mon double X je passe par exemple par 2 simulation, la deuxième me permettant de positionner la diagonale de l'enceinte en verticale dans vituix, c'est une astuce que tu ne semble pas comprendre.)

(21/05/2022-14:37:03)Indien29 a écrit : Par chance l’entraxe de cette enceinte Quattro déjà existante est très (trop) important, le principe s’appliquera donc bien et l’idée m’est venu quand j’ai compris tes explications précédentes sur les limites de l’apparition des lobes hors axe (merci encore à toi)

Si le principe du filtrage en 1.5 fonctionne bien et que l’on constate une bonne gestion du lobe, il y a possibilité de l’appliquer en 1.5 horizontal + 1.5 en vertical et donc d’imaginer une enceinte qui pourrait dépasser les 2 octaves de couverture avec un seul jeu de 4HP (des 8 pouces assez large bandes par exemple)

On aurait donc 4 haut-parleurs identiques Qui démarreraient progressivement les uns après les autres au fur et à mesure de la descente en Fréquence..

C’est purement théorique mais c’est faisable je pense!
À suivre.
Une couverture de 2 octaves avec tes 4 HP ne te permettra pas un indice de directivité élever et un bon contrôle des lobes ...
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120 - par Greg Lagarrigue - 21/05/2022-18:18:27
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)