06/05/2022-21:46:30
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
(06/05/2022-19:54:36)Greg Lagarrigue a écrit : Merci pour vos réponses, cependant a la question posé
"a notre échelle, une pièce "adapté a l'écoute de musique", cela se base sur quoi? "
Je faisait référence a des référence justement, normes, guide sur l'état de l'art, ouvrage sur la question ... etc
Un référentiel autrement dit, des idées la dessus ?
Je pense qu'il n'y a pas de réponse absolue à ta question car peu de personnes recherchent déjà le même type de son et ont la même façon d'écouter de la musique.
J'aime bien d'ailleurs les écrits de Newell dans son livre sur les préférences d'écoute entre pro et amateur.
Voir également les propos de Toole dans son livre "Sound reproduction ...
Il y a plusieurs pages à chaque fois ...
Une pièce hifi standard, c'est pour moi la salle utilisée par Harman "Reference listening room Harman".
Après, à voir si on veut s'approcher ou non de ce qui a été entendu et valider par les artistes en cabine de mixage.
Ce que j'ai découvert avec la salle dédié et que je ne retrouve pas en salon ou pièce de vie, c'est l'image stéréo qui n'a absolument rien à voir car la réponse en fréquence n'est jamais exactement la même entre les deux canaux. Et ce n'est pas une question d'égalisation car en temporel avec les réflexions, ça a aussi toute son importance. La seule façon d'y arriver est une symétrie parfaite mais ça impose une écoute posée assis parfaitement au centre.
La symétrie pose malheureusement d'autres problème, notamment le fait d'accentuer le moindre défaut qu'une dissymétrie acoustique pourrait "lisser".
Une symétrie parfaite, c'est très rare. En étant à la distance critique voir un peu en dessous, on doit pouvoir cependant conserver une bonne part de symétrique dans le médium aigu mais ça oriente alors vers un type d'écoute. Et dans le bas médium, l'asymétrie se retrouvera sur le champ direct également.
A contrario, bien au delà de distance critique, on s'en fiche un peu, on baigne dans une soupe plus ou moins bonne mais pas en stéréo.
Il me semble que l'on est hors sujet depuis un moment.
ps : Jean-Marc, on est en pression sous le premier mode "340/2L"