Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Bonjour jean, je vois que tu t'amuse bien avec scilab, bravo!
De mon côté je gardes vituix, c'est plus accessible et donc adapté a un benêt comme moi  Big Grin
Le modèle dans ce dernier, avec cette fois ci 4 haut parleurs en X et non plus 2 comme dans mon message précèdent, montre les mêmes fréquences charnière que tu proposes ci dessus (pas de lobes latéraux parasite/Lobes axial utile seul/lobes latéraux  limite / cata).

Ta représentation graphique 3D scilab est cependant beaucoup plus explicite je pense, elle montre bien la limite très vite atteinte avec une enceinte a 4 HP en X.
On en revient donc finalement a mon poste initiale, j'y simulais une enceinte en X pour montrer cette limite qui en fait une enceinte pas adapté a mon objectif de la tenu de la directivité (ici une simple augmentation de directivité exploitable sur 0.5 octave). J'y revenais également ici même message 56 en comparant 3 solution de dimensions proches, un simple X, mon Double X décrit ici, un pavillon, mesures pour mémoire (hélas moins éloquentes que les lobes présenté en 3D) :

Enfin bon, en clair le Simple X selon l'objectif décrit du maintient de la directivité ne fonctionne pas, ou alors il impose soit une coupure haute tôt, soit un traitement latéral absorbant les lobes latéraux, hors sujet donc ici. De plus mise sa mise en œuvre en coaxial impose un entraxe trop important si c'est un pavillon, et donc on retombe de fait dans la création de lobe latéraux en zone utile, en claire le fameux "accident" hors axe.
D’où le cheminement m'ayant amené a l'enceinte originale que je décris ici.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120 - par Greg Lagarrigue - 05/05/2022-08:07:38
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)