01/05/2022-18:14:18
(Modification du message : 01/05/2022-18:15:42 par anonyme108.)
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Indien29 a écrit :Pour ne pas avoir de lobes, on a donc un ratio entre la distance entre centres émissifs, la Sd des HP et la zone fréquentielle à couvrir.
Si on ne monte pas trop haut en fréquence, pas de lobe, la règle de proportionnalité serait laquelle pour la fréquence la plus haute à reproduire ?
Ce serait 1/3 de la longueur d'onde d'entraxe max pour la fréquence la plus haute à reproduire ? Ou plus ?
Je ramène cette question postée sur un autre forum. La réponse a été donnée dans mon message ou je calcule les lobes. En faisant quelques développement mathématiques on obtient :
![[Image: Equations2.jpg]](http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/resources/Divers/Forum/lobes/Equations2.jpg)
L'expression de Q donne les courbes des lobes pour un dipôle. Le nombre de pole en dehors du pole central est donné par le nombre de solutions à l'équation Q=0. On peut montrer que pour que cette équation ait une solution il faut que la fréquence soit supérieur à la valeur donnée par la formule f1. Ainsi en dessous de cette fréquence, il n'y a pas de lobes latéraux.
Il faut ensuite calculer, lorsque f est supérieur à f2, à quelle fréquence le lobe latéral vaut une certaine valeur, mettons -10 dB.
Pour cela il faut dans un premier temps calculer la dérivée de la fonction lobe (équation der). La dérivé s'annule dans l'axe (valeur maximale du lobe principal), à la fréquence f1 précédente (la valeur est minimale et vaut zéro) et à une nouvelle fréquence dont la valeur est noté f2. A cette fréquence la valeur max du lobe vaut 0dB.
Entre f1 et f2 la valeur maximale du lobe latéral est obtenu pour un angle de 90 degrés et la fréquence à laquelle ce lobe vaut -10dB est donné par la formule f3.
Autrement dit :
- avant f1 pas de lobes latéraux,
- dès que f est supérieur à f1 un lobe latéral apparaît,
- quand f=f3 la valeur maximale du lobe vaut -10dB et est obtenue à 90 degrés
- quand f=f2, la valeur maximale du lobe latéral atteint 0dB.
Pour un entre axe de 0.625 m on a f1=275 hz, f2=550 hz, f3=331 hz.
La valeur de 1,8925*C/pi vaut 207. La valeur qu'a donné Greg est de 200.