26/04/2022-09:47:37
RE: Visite du studio DES
(24/04/2022-22:05:52)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour remy,Bonjour Jean-François,
oui, je fait ce reportage en complément des tests des différentes éditions d'un même album, je veux montrer les différentes étapes pour la réalisation d'albums et tout le travail réalisé en studio.
De plus, le travaille de sauvegarde du patrimoine musical qui est fait dans ce studio est extraordinaire et demande une maîtrise de l'ensemble des machines présentées, avec un gros entretien et un calibrage pour fournir le meilleur de ces machines.
Il est rare de voir autant de machines dans un seul studio.
Quand on voit un J37, magnéto utilisé par les Beatles, avec une bande de 1 pouces pour 4 pistes, soit 1/4 de pouce pour une piste, il a des performances extraordinaire pour l'époque avec un très bon rapport signal bruit de plus de 75 dB en pondéré! Il faut dire que nous connaissons plus la bande 1/4 avec 4 pistes.
C'est la qualité de la musique qui prime avant tout.
La prochaine partie détaillera le studio et on rentrera dans le sujet du mixage, et aussi d'un exemple de mastering full analogique pour la réalisation d'un SACD pour le marché japonais (très exigent en terme de qualité).
Salutation,
Jean-François
Bravo pour la profondeur et le périmètre de ce reportage. Hyper intéressant. On a hâte de voir la suite.
Il montre aussi la partie amont du mastering Atmos et me fait aussi repenser à la discussion à Ablon sur ce format, qui semble avoir les bonnes propriétés pour devenir un nouveau standard de facto du son de haut de gamme, principalement multicanal, bénéficiant aussi de sa faible compression du signal.
Dans cette discussion j’avais fait la remarque que le business model actuel de Dolby Atmos côté aval, dans lequel ce sont les constructeurs de matériel qui paient les licences, et que ceci exclut autant les petits constructeurs que notre petit monde amateur, qui trouveraient tous un intérêt à un business model parallèle, qui offre la possibilité de licences Atmos payées côté utilisateur, qui permettraient d’utiliser les qualités de ce format avec une reproduction ne passant pas par des DAC et des amplificateurs soit (très) grand public, soit (très) haut de gamme commercial, auxquels il est pour l’instant réservé.
C’est une discussion qui pourrait je crois être élargie et il serait intéressant de savoir ce qu’en pensent les professionnels.
Cordialement,
Christian