Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
(18/04/2022-16:57:55)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Greg,

Merci de mener l'ensemble de ces travaux et d'en publier des compte-rendus. Je les suis avec curiosité ! La directivité contrôlée, la sensibilité améliorée, la grande tenue en puissance...

Bonjour Jean-Marc,
merci de saluer l'effort, de mon côté je pense tenir là une application a fort potentiel et d’intérêt, pour un amateur dans son salon comme moi bien entendu, mais également pour des approches plus "pro", d’où mon enthousiasme sur la question!
En effet, une enceinte de ce type pourrai avantageusement remplacer le courant 30 ou 38 cm + pavillon que l'on voit habituellement mis en oeuvre comme solution dans le monde pro ou amateur du genre (souvent monté en "inwall"), et ce avec des avantages objectivement mesurable et justifiable.
Comme je le disais a Jim en début du sujet, il est simplement dommage de ne pas avoir a disposition de vrai étude sur le comportement en puissance de ces solutions 30 ou 38 plus pavillon pour le reste du spectre, en dehors d'un discourt finalement commercial sans justification objective.

Autre intérêt que je vois a ces essais, et c'est là une des raisons qui m'a poussé a réaliser cette version de plus petite dimensions, c'est d'avoir une enceinte transgressant les règles habituelles liant l'impédance de rayonnement de la source et sa directivité :
j'obtiens ici d'un point de vue impédance de rayonnement quelque proche proche d'un 30 cm, en considérant les 4 17 cm qui ont une surface émissive équivalente a ce dernier, mais d'un comportent en directivité équivalent a quelque chose de beaucoup plus grand.
Cet essais montrerait donc, s'il était corroboré par d'autre avis subjectif que le miens, que nous somme donc plus sensible a la directivité de la source en salle qu'a son impédance de rayonnement (ce dernier paramètre technique ne serait donc pas directement audible).
Ce sujet a été abordé plusieurs fois sur Mélaudia mais sans base technique de comparaison (je citerais de mémoire Jim au sujet des pavillons : "on ne peu séparer leur impédance de rayonnement de leur directivité), maintenant j'ai cette base, une enceinte plutôt directive mais d'impédance de rayonnement courante dans la bande 400 (voir 300) à 1400 Hz.

Pour ce qui est de VituixCad, ce logiciel m'a en effet permis de mener a bien cette étude, faisant le lien entre mes cogitations conceptuelles et une première série de réalisation, via une passerelle de modélisation informatique permettant son étude préliminaire, un outil formidable offert a l'amateur!
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120 - par Greg Lagarrigue - 20/04/2022-08:54:19
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)