Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Bonjour Greg,

Merci de mener l'ensemble de ces travaux et d'en publier des compte-rendus. Je les suis avec curiosité ! La directivité contrôlée, la sensibilité améliorée, la grande tenue en puissance...
(16/04/2022-11:34:51)Greg Lagarrigue a écrit : "sans trop de difficulté" dis tu, cela dépends pour qui quand même ... perso j'intuites plus que je ne maitrise le calcul!
Oui, bravo à Jean pour ces modélisations et simulations démonstratives sur la directivité d'une enceinte à voies non concentriques. Sans bagages en mathématiques appliquées à l'électroacoustique, on peut profiter d'un outil de VituixCad :

• à l'onglet Drivers, on définit le nombre de haut-parleurs (ici le nombre de sources ponctuelles, puisque pas encore affectées de mesures frd)
  • à l'onglet Crossover, on définit la géométrie (axe Y à la verticale), voire l'aiguillage
  • à l'onglet Room, on définit la distance
  • sous le diagramme polaire, un curseur permet le choix de fréquence
Il y a bien longtemps, je m'y étais essayé, avec sources ponctuelles, puis pistons, puis avec aiguillage : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...ivity.html

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120 - par JM Plantefeve - 18/04/2022-16:57:55
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)