Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Pour revenir sur la visualisation de la réponse en puissance visible sur le decay, j'avais fait et publier deux mesures en début d'année dernière avec mon système a pavillon pour bien illustrer cela.
Pour obtenir le graphe decay du haut, j’avais remplacé le pavillon Iwata JMLC 600 par un tweeter a dôme de 19 mm très peu directif, raccordé a 2 Khz, avec mon pavillon de médium tractrix 135 :

En dessous le deuxième decay est celui du système avec son iwata en place normalement.

On voit clairement le changement de comportement dans le diffus avec la transition a 2 Khz qui se retrouve dans toute les tranches temporelle.
Cet exemple caricatural montre également a quoi s'attendre et donne un indice sur la mesurabilité / visibilité du défaut.

La même chose mais sous la forme des 2 waterfall correspondant, plus long a paramétrer et moins clairs si on ne normalise pas la réponse dans l'axe :
avec le tweet de 19 a la place du pavillon d'aigu :

avec le pav a sa place :

On voit également bien l'effet du tweeter "d'ambiance" utilisé avec le système en plus du pavillon Iwata600, sur le diffus qu'il permet, c'est d'un point de vue puissance dans le local pas plus directif qu'un tweet de 19.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120 - par Greg Lagarrigue - 17/04/2022-11:59:26
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)