Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
J'ai ressorti 2 mesures avec ma petite enceinte bibli filtrage synkrone, et un essais enceinte 38 cm BR plus pavillon iwata JMLC 300 pour comparaison des decay avec le système a pavillon et l'enceinte EDC400-13k en test.
Mes remarques sur les graphes paramétrés ’identiquement bien entendu.
Subjectivement, la petite enceinte devrait être écoutée plus près que sur cette mesure faite à environ 3 m du PE, le 38 et son pavillon de bonne taille déjà me plais bien, même si il est loin derrière les sensations de "vrai" que propose le pavillon du "grand" sytème.

La petites enceinte en test talonne le pavillon pour ce qui est de cette sensation, d'incarnation, c'est étonnant.
On peut voir sur les decay des indices de ce bon équilibre globale pour le système a pavillon et l'EDC400-13K en test mais également des petits accidents :

Au dessus de 4 K, le Tr de la pièce chute ce qui se remarque bien sur ces decay, le tweet d'ambiance mis en œuvre sur le système a paviilon est je trouve appréciable a l'écoute.

J'oubliais : Tr de 0.45 env, pièce de 180 m3, distance de mesure enceinte - "point d'écoute" 3 a 3.5 m selon les enceintes

Pour illustrer l'importance accordée a l'orientation des pavillons utilisés selon leurs caractéristiques, j'avais pris cette photos :

On y voit bien sur le système a grand pavillon que l'iwata JMLC 600 et plus pincé que le reste de l'enceinte, cela compense sa directivité croissante.
Utilisé plein axe d'écoute cela ne permet pas d'équilibrer le direct diffus comme ici.
Utilisé perpendiculaire au mur arrière cela rend le "sweet spot" beaucoup trop étroit.
Certain écriront ensuite que ce pavillon ne fonctionne pas bien, alors que cette mise en œuvre de bon sens permet un bon équilibre direct diffus, comme la mesure et l’écoute le montrent.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120 - par Greg Lagarrigue - 16/04/2022-16:36:47
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)