Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Bonjour l'indien,
(15/04/2022-13:24:33)Indien29 a écrit : ...
C'est exactement cela Xavier, la simu doit être déterminée en fonction d'une distance précise, sur une position de sweet spot précis en H et en V, chose faite en studio par exemple avec les Twin V de chez Rey Audio qui n'étaient pas posées n'importe ou / n'importe comment.

Reste que plus la distance entre centres émissifs est grande, plus le parcours d'onde hors axe est important donc plus il varie... et plus la réponse impulsionnelle dérive, ça doit se voir sur les mesures, idem évidement pour le délai de groupe et la phase...
...
Le sujet des entraxes des différentes voies d'une enceinte (tel qu'abordé ci dessus) fonction de leur fréquence de raccordement et du type de filtre n'est pas l'objet de mon post pour mémoire, même si il ont des point communs.
Si j'arrive in fine a une enceinte complète, l'objet principal et la nouveauté présentée ici vient de la conceptualisation et réalisation d'une voie grave haut médium a double X de haut parleur, destiné a reproduire le comportement polaire d'un pavillon pour en tirer les même avantages en salle, principalement le maintient de l'indice de directivité beaucoup plus bas que ce qui se fait avec une classique enceintes a radiation direct.

(15/04/2022-13:24:33)Indien29 a écrit : Pour la distance de mesure, sur les plans de la version définitive échelle 1, je vois à peu près 150 cm d'entraxe ...
Hein? Ou vois tu un entraxe de 1.5 m?

(15/04/2022-13:24:33)Indien29 a écrit : Là, seul l'extérieur permettra de voir, mais si c'est déjà prévu, c'est parfait, rien à dire et je trouve aussi que la maquette est une bonne idée, j'ai dit bravo pour ce travail et je le dis encore !
Mais c'est déjà tout vu mon ami !
un concept a été murit puis "dessiné", des simulations ons été faite, une autre étude (déjà existante; merci Jim) décrit un type de filtre adaptable a mon concept, des maquettes représentatives ont été réalisées et mesurées, analysée, et tout cela se rejoint, donc non, aller dehors n'est pas la seule solution pour voir si ça marche.

(15/04/2022-13:24:33)Indien29 a écrit : Je suis déçu de ne pouvoir partager mon avis sans que mes propos  ne soient déformés, mal interprétés (spécial dédicace à M. Fourcade ...
Rhooo, arrêtes un peu ton numéro de caliméro, tu viens quand même écrire que mes mesures ne valent rien car faite a 2 m et non 10, qu'elle ne montrent rien de "vrai" selon ton expertise, ce sans rien apporter de théoriquement étayé ou d'exemple de mesure sur la question, alors pas étonnant que cela te revienne pleine poire tu ne crois pas honnêtement  :angel: ? Surtout que tu insiste lourdement   :angel: 
Demande a Nougaro comment cela se passe a Toulouse, moi ça me choque pas   :D

(15/04/2022-13:24:33)Indien29 a écrit : C'est peut être plus simple et rapide de prendre des enceintes normales et de soigner le traitement acoustique, d'ailleurs c'est ce que tout les pros font, sans raison sans doute... mais c'est rigolo à faire, alors pourquoi pas ?
Par exemple ici, tu singes une démarches comme la mienne avec mes enceinte anormales ou j'interprète mal ?

:shy:

Edit : les smileys ne passe pas ...
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120 - par Greg Lagarrigue - 16/04/2022-10:27:13
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)