15/04/2022-08:54:46
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
(14/04/2022-13:50:25)Indien29 a écrit : ...
1- Effectivement, le fenêtrage est limité à 250Hz, si on ne s'intéresse pas à ce qui ce passe plus bas, pas de souci, le fenetrage est une mesure anéchoique parfaite.
Sauf que ici c'est une maquette dont le comportement sert à définir l'interet des lobes pour un même montage plus grand, donc il y a un interet à voir plus bas en fréquence, non ?
Naaaaaaaaaaaaaan, t'as rien compris !
2 choses concernant la maquette de 630 x 630 de côté :
la première, concernant son usage pour prédire le comportement d'une enceinte identique mais plus grosse, tient du principe d'homothétie, j'explique cela dans la présentation de cette maquette.
Pour faire court, si la maquette est une fidèle reproduction a l'échelle réduite de 2, alors le comportement mesuré pour une fréquence donnée permettra de prédire le comportement de l'enceinte a l'échelle 1, a la fréquence divisé par 2. En claire avec cette maquette, une mesure de la maquette 400 Hz permet de connaitre le comportement a 200 Hz du projet échelle 1 (Principe notamment utilisé en étude d'acoustique architecturale).
La deuxième, mon caisson de maquette permettant de réaliser un proto de la version réduite issu de ce projet (les enceintes que je test a l'écoute en ce moment), je ne me suis pas privé de l'utiliser pour mise au point avant réalisation des ébénisteries définitives.
Le domaine de contrôle de directivité du double X de 17 et 10 cm utilisé dans ces enceinte va de 400Hz a 1400Hz, donc mon fenêtrage est bon pour mesurer le comportement polaire de cette enceinte.
(14/04/2022-13:50:25)Indien29 a écrit : Il n'y a pas besoin d'avoir une grande salle comme celle de Roland pour faire des mesures anéchoiques à distance, il suffit de faire des mesures en extérieur, dans le jardin, qu'est ce que ça coute plutot que de mesurer dans un espace restreint comme le salon et de devoir fenêtrer ?Il suffit de? J'ai réalisé des centaines de mesures en un mois cet hiver en intérieur pour avancer sur ce projet, grâce a l'astuce de la maquette et mon plafond haut.
Toi en un an, combien en as tu fais des mesures en extérieur (si simple a te lire), ou sont publiées tes mesures a toi qui m'expliques?
(14/04/2022-13:50:25)Indien29 a écrit : 2- Pour que le fenêtrage soit correct, il faut que la distance soit réelle, donc il faut pour la mesure en V, basculer l'enceinte pour ne pas avoir la réflexion sol / plafond, je ne sais pas si ça a été fait.Sur un arrangement de haut parleur en carré, H et V c'est pareil, par contre j'ai fais (et pour de bonne raison) des mesures selon symétrie horizontale et diagonale, c'est décris ici message 34.
Cela a été décisif pour estimer la réponse en puissance, et bien entendu l'enceinte a été basculée a cette fin cela semble évident.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.