Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
(15/04/2022-08:26:52)Greg Lagarrigue a écrit : Remarque au passage concernant tes 10 m fantasmés, le problème n'est pas tant de mesurer a une distance de 10 m quand c'est nécessaire (donc pour une truc de 3 m x 3 m), mais de pouvoir lever haut le truc afin de retarder suffisamment la première réflexion qui viendra du sol, en vu d'un fenêtrage exploitable suffisamment bas, ce même en extérieur (voir nos échanges avec patrick sur la question ou j'envisage un fenwik pour lever a 4 m du haut mes futur enceintes pour une mesure a 3 m de distance).

Bonjour Greg,

Evidemment d'accord avec tout tes propos. J'ajoute simplement un point complémentaire concernant le problème de lever l'enceinte assez haut pour retarder suffisamment la première réflexion ce qui conduit à une hauteur rédhibitoire pour des mesures lointaines.

Il existe une alternative consistant à poser l'enceinte au sol, de même que le micro phone. Il est préférable pour cela de placer l'enceinte sur un sol dur. Les parkings de grande surface vide le dimanche sont pour cela idéaux. Il faut juste disposer d'amplificateurs sur batteries.

Cdl
Jean

PS : Un résumé pour ceux que ça intéresse des différentes techniques de mesures : https://audiojudgement.com/measure-speak...-response/

[Image: Speaker%20measure.JPG]

Une mesure à x mètres correspond en terme de puissance à une mesure à x/2 mètres
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120 - par anonyme108 - 15/04/2022-08:43:49
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)