(14/04/2022-15:15:38)jefourcade a écrit :(14/04/2022-13:50:25)Indien29 a écrit : je ne suis pas sur que JBL ou autres constructeurs s'en servent pour des mesures de grandes enceintes dans des cinémas ou l'écoute s'effectue entre 10 et 20m.On est passé à 20 m maintenant. Mince, même la salle de Roland est trop petite![]()
(14/04/2022-13:50:25)Indien29 a écrit : On ne va pas en vouloir à Roland d'avoir une grande salle, chacun vit sa passion comme il l'entends
C'est pas à Roland qu'on en veut, c'est à toi avec tes messages déplacés ! Le #75 était pas mal dans le genre. Mais le #79 est encore mieux ...
(14/04/2022-13:50:25)Indien29 a écrit : Je ne vois d'ailleurs pas ce que ce sujet vient faire dans ces échanges
Oui, c'est ça le problème. Tu ne vois pas ...
Hum, plus simple de ne pas répondre en tentant de détourner du sujet, tout en répondant de travers sans lire les réponses...
Tu n'aurais pas vu ma réponse au sujet de la norme norme ANSI/CTA-2034-A R-2020 que tu cites ?
Lorsque tu vas au ciné dans une 500 places, penses-tu que le rayonnement de l'enceinte n'est pas prévu pour etre cohérent à 20 mètres de distance, là ou se trouve les auditeurs du milieu ?
Penses-tu que cette même enceinte, avec un entraxe de 1m ... sera déjà cohérente à 1m ??, soit 344Hz de fréquence maximale basse permettant une mesure fenetrée ?
Ce simple exemple montre que tu confonds la longueur d'onde avec la distance ou l'enceinte à un champ cohérent, donc de la distance minimale necessaire pour la mesurer !
La différence, c'est l'entraxe entre les sources émissives et tout les soucis de cohérences à une distance trop courte, car il n'y a pas sommation entre voies.
La solution c'est d'anguler les axes pour viser une distance plus courte, mais la réponse hors axe reste bordélique.
Donc avant de prendre les autres de haut, il faut commencer par comprendre la base des sujets...
(14/04/2022-15:43:20)jys a écrit : Ce qui me parait incompréhensible dans la quête de Indien29 c'est la caractérisation de ce qu'il se passe à "longue distance" alors qu'il s'agit d'écoutes proximales.
L'écoute des WE15A à 5~8m nous place dans le champ direct alors que "l'engin" est conçu pour "parler" à une salle de cinéma (des années 30)...comment est-ce possible ?
Peut-être que les Normes THX et autres sont (un peu) inadéquates pour valoriser nos lieux d'écoutes domestiques ?
ps: j'apprécie énormément le travail de Greg tant au plan conceptuel qu'expérimental.
J'apprécie aussi le travail de Greg, je disais juste au début que pour aller au bout du sujet, il faudrait mesurer en extérieur pour les raisons expliquées plus haut.
Quant aux normes THX, elles sont adaptées aux grandes salles, mais pour les petites salles, les mêmes principes s'appliquent, une écoute d'un champ direct avec sommation en phase des enceintes G et D, phase non perturbée par le champ réverbéré et un champ réverbéré dans les clous en terme de TR, donc soit un traitement adapté de la salle et / ou soit une augmentation de la directivité, au détriment d'un DI qui fini par faire une grosse virgule dans le bas médium (le sujet que Greg défends avec raison)
Les 15A sont effectivement spectaculaires dans une grande salle, c'est directif assez bas en fréquence.
C'était convainquant en terme de réponse et de dynamique chez Dominique, mais relisez bien les CR, la stéréo n'est pas bonne, pas de sommation des sons en phase et aussi un manque d'energie dans les HF hors axe (possible de corriger avec des HP qui rayonnent hors axe avec le délai adapté)
Une bonne installation offre à la fois la réponse et la scène sonore, par une sommation parfaite...
La seule perf sur la réponse ne peut pas etre satisfaisante pour un plaisir total
Après les écoutes chez Dominique, je suis retourné écouter chez Roland, c'est ce qu'il faut faire pour comprendre quel est l'objectif que nous devrions tous viser, au lieu de débattre encore et encore sur des sujets connus, dont la remise en cause est malgré tout systématique... surprenant