07/04/2022-10:44:49
RE: Réunion ABLON 03 Avril 2022
(05/04/2022-18:55:12)Raoul a écrit : Bonjour à tous,Bonjour, petite expérience personnelle, chez moi je peux comparer le CD originel, et sa version rippée (via EAC) en FLAC, ceci à travers la même chaine puisque mon DD est branché sur mon lecteur (BR OPPO), et sur une très grande majorité des morceaux, on entends très nettement des différences, en faveur du CD.
...
En substance, j'expliquais la place du mastering dans le processus de la fabrication de l'objet "musique enregistrée", que ce soit sous la forme d'un vinyle, d'un CD ou d'un fichier enregistré. On a juste écouté trois extraits de Michael Jackson/Billie Jean : la version 24/176.4 de chez Qobuz, la piste 16/44.1 extraite d'un SACD, le rip du CD remixé par Quincy Jones publié en 2000.
...
a+mitiés raoul
J'ai aussi téléchargé les mêmes fichiers en FLAC et WAV, pour graver sur CD ces derniers, et j'ai comparé ces morceaux au CD originel: 3 supports, 3 résultats différents. Dans l'ensemble les résultats sont meilleurs sur l'écoute CD, que je trouve plus précis, surtout dans le grave...et je ne parle pas de l'époque où j'avais un PC/WASAPI/FOOBAR, la comparaison était encore plus cruelle pour ce dernier... idem pour les CD gravés...
Je vais prendre le temps de ré-écouter le Michael Jackson/Billie Jean en version 24/176.4 de chez Qobuz, que je possède, le CD originel,et le CD remixé , mais est-ce la même version que celle de Quincy Jones évoquée par Raoûl, je sais pas...
En tout cas sympa de pouvoir à nouveau se réunir, mais ce n'était pas possible de venir cette fois ci, une autre fois.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)