18/03/2022-11:33:53
RE: juste quelques rencontres
(17/03/2022-18:39:46)Raoul a écrit : Bonjour,
Une rencontre pour le prix de deux, eh oui, tout augmente !
C'était à la mi-mars, YvesA étant en mission à Agen, avec Dominique/foecouter on lui a concocté un p'tit programme sur deux week-end. Je connais Yves depuis sans doute une vingtaine d'années, aux débuts de Mélaudia quand il était encore à Paris (moi aussi d'ailleurs).
En préalable, j'ai retrouvé Dominique en son antre le vendredi après-midi. Il avait en prêt un dac ARMATURE accompagné d'un câble USB "audiophile" dont je n'ai plus la référence.
J'avais emmené mon dac Qanghao/diyaudio (ESS9018+AD797) pour être sûr de pouvoir écouter les fichiers que j'avais amené.
Le verdict de la comparaison entre les deux dac est immédiate, l'ARMATURE est plus fin que le Qanghao. Puis sur la longueur, on l'a trouvé moins dynamique.
On a ensuite branché le câble USB "audiophile". Je fais partie des sceptiques en la matière et j'ai été obligé d'entendre qu'il y avait une différence, allant dans une plus grande expressivité, une restitution plus détaillée. Curieusement, l'apport de ce câble est plus perceptible sur le Qanghao qu'avec ARMATURE. A un point tel qu'avec ce câble on a préféré mon dac à l'autre.
C'est la seconde fois que j'analyse un dac R2R. De mémoire (ça remonte à loin), je crois avoir eu la même impression. Une très belle restitution, tout en nuance mais un peu mou du genou.
Ensuite on est passé à un autre exercice, l'écoute comparée de fichiers dans diverses résolutions, notamment une pièce de AfterTheRain que j'avais écouté sur les monitors du studio d'enregistrement. En gros, la différence entre la HD et le 16/44 reste difficile à percevoir.
Le lendemain YvesA nous rejoint. C'est lui l'invité principal, il découvre le système.
Yves est venu avec un lecteur sur lequel il a un stock de musique, dont un Billie Jean dont je perlerai un peu plus loin.
Le week-end d'après, c'est moi qui reçoit, Yves et Dominique. Là aussi, Yves entend mon système pour la première fois.
Pour ma part, je l'attendais particulièrement pour réécouter sa version de Billie Jean, comparée à celles dont je dispose (vinyle pressage français d'époque, version 24/192, CD remasterisé par Quincy Jones en 2000).
La démonstration est éclairante, au delà des formats il y a autre chose qui prime, le CD remixé par Quincy Jones enterre toutes les autres versions, y compris le fichier HD, probablement issu du mastering initial.
a+mitiés raoul
Bonjour à tous,
Pour le DAC R2R testé, les différences n'ont pas été détectées si facilement. Les déliés ne sont pas les mêmes, ni la présence dans le bas..... ni dans le haut. Après c'est une question de goût et de mariage.
Par contre, Raoul tu en as écouté une flopée de lecteurs avec la technologie R2R ..... les Studer A et D730/731, les EMT 981, certains Philips ou Marantz ... etc, sont avec la technologie R2R.
Dominique