(15/03/2022-20:55:25)calivin a écrit : Je n’ai rien compris.
Il y a un gradient thermique entre l’extérieur et l’intérieur parce que l’on chauffe.
Et vous pensez que c’est ce gradient qui fourni de l’énergie ?
Mais j’aime bien les boutades, je suis bon client et plonge souvent ;-)
Je vais essayer d’apprendre à en faire ;-)
OK c'est noté.
Bien sur que ce gradient thermique est une source d'énergie, et on chauffe l'intérieur qui est clos, donc facile à chauffer et à maintenir en T° d'autant mieux qu'il est bien isolé, avec peu d'énergie, sans affecter la température extérieure car le volume d'air extérieur est quasi infini par rapport au volume intérieur. En gros on puise bien de l'énergie dans le milieu mais c'est infinitésimal par rapport à la quantité d'énergie contenue dans ce milieu.
L'avantage de l'effet Seebeck, c'est qu'il ne requiert aucune source d'énergie supplémentaire contrairement à la pompe à chaleur qui nécessite de l'électricité en permanence, et avec un rendement pas très bon. Avec Seebeck, si on installe une surface d'échange suffisamment importante, on produit l'électricité pour chauffer sans avoir besoin d'aucune autre source d'énergie. Je n'ai pas calculé la surface nécessaire pour chauffer une maison bien isolée avec 20°C à l'intérieur et 0°C extérieur, mais si le rendement était aussi bon qu'avec l'effet pelletier (qui a deja un très mauvais rendement), quelques m² suffirait.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30