23/02/2022-17:49:24
RE: courbe impédance
(23/02/2022-16:41:20)tonipe a écrit : Mesure de Re :
Si vous laissez votre multimètre en mode mesure de la résistance plusieurs secondes, vous voyez la valeur mesurée qui change, parce que le courant de la pile s'effondre.
Si vous avez une astuce, je prends.
Billes posées :
Je n'ai jamais ressenti la moindre vibration, certainement parce que la tension de mesure est faible : Sortie sur l'interface numérique, résistance de 470 Ohms.
-1- étonnant je crois que mon multimètre peut rester toute la journée sur la mesure sans que ça bouge !
-2- Comment une mesure aussi faible peut-elle être représentative pour un fonctionnement réel musical ( sauf peut-être pour l'impédance le hp étant juste un dipôle électrique) ?
Je viens de mesurer mon AUDAX HM130 Z4 qui est un double enroulement 4 ohm, 8 ohm ou 16 ohm en fait Audax donne Re=3 ohms c-à-d avec le montage parallèle.
En réalité Re = 3,05 ohms ou 6,1 ohms ou 12,2 ohms selon le branchement.
Audax donne fs=46 hz
J'ai vérifié que dans tous les montage fs ne dépend pas du Re choisi:
en montage série fs =45,5 hz pour une impédance de 250 ohms
en montage parallèle fs=45,8 hz pour une impédance de 60 ohms
dans les deux cas fs diminue légèrement quand on monte en tension.
Je suis allé à 4 volts (montage série dit"16 ohms") je suis allé à 1,5 volts (montage parallèle "dit 4 ohms")
Heureusement que les paramètres de T&S ne changent pas car quand on met 1 watt sur 4 ohm , 1 watt sur une seule bobine 8ohm ou 1 watt sur 16 ohm c'est toujours 1 watt avec le même haut parleur!
Il serait bon que les calculs donnent les mêmes résultats, Audax donne t&s sans préciser le Re choisi ça se devine.
Denis,
Ps: J'avais évoqué la fréquence de résonance "passive" de ce haut-parleur à 59 hz c'est quand on le met en vibration par l'air, elle est différente de fs électrique c'est logique :
Dans un cas il est freiné par l'air dans l'autre c'est l'air qui l'entraine.
Le choix de fs électrique est plus facile pour un haut parleur contrairement à une baie vitrée un bâtiment ou un pont.