Prise de son
RE: Prise de son
Bonjour,

Très bonne initiative, c'est vrai qu'on parle trop peu des méthodes d'enregistrements.

Sur la piano en particulier, on trouve ''de tout''.
Le plus analytique et précis n'étant pas toujours (rarement? ) le meilleur globalement.

j'ai des bandes ''master'' enregistrées récemment avec du piano solo ou en groupe qui montrent d'assez fortes toniques et résonances, peut-être réalistes, mais parfois un peu pénible en restitution. Je n'ai certainement pas la prétention de donner des leçons en matière de prise de son, mais je note souvent des duretés ou des toniques dans le cas d'enregistrement en ''close up'' ou avec certains types de micros et en fonction de leur position.

Sur d'autres bandes ou sur des disques Lp, on a un rendu plus modeste et parfois plus agréable et réaliste, surtout quand il doit s'intégrer dans un groupe.

L'exemple vaut aussi sur les voix et les autres instruments, mais il me semble par exemple que la batterie ou la guitare électrique sont légèrement plus ''tolérants''.

Enfin, comme chacun le sait, la modernité n'est pas toujours meilleure ! D'anciens enregistrements sont parfois particulièrement réussis, peut être aussi grâce aux pratiques d'enregistrement de l'époque, plus éloigné, avec moins de micro, moins de traitement du signal... tous ces éléments me semblent aller dans le sens de la justesse de rendu voire de la douceur réaliste ou d'un ''mix sonore global'' ...
Cela influe à mon avis plus que le type d'enregistrement (numérique ou analogique)...

Julien
Répondre

Messages dans ce sujet
Prise de son - par calculette - 12/02/2022-16:02:50
RE: Prise de son - par jys - 12/02/2022-17:38:56
RE: Prise de son - par audiotechno - 14/02/2022-09:27:46
RE: Prise de son - par Julien - 14/02/2022-14:30:48

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)