13/02/2022-11:54:53
RE: courbe impédance
(12/02/2022-16:43:49)JM Plantefeve a écrit :Bonjour Jean Marc(12/02/2022-16:22:50)calculette a écrit : d'où ma question de quelle phase parle-t-on ?C'est pourtant simple, Nicolas nous interroge autour du tracé en fréquence d'une impédance électrique de haut-parleur, avec magnitude électrique et phase électrique.
- Le haut-parleur à l'air libre et avec la méthode de la masse ajoutée, cela permet de déterminer les paramètres de Thiele et Small nécessaires à la conception de l'enceinte à associer.
- Le haut-parleur dans son enceinte, cela permet de mesurer l'impédance à intégrer dans un projet de filtrage passif.
Donc ....... électrique, électrique , et encore électrique.
Je comprends mieux car J'ai eu beau chercher dans des centaines de docs de haut-parleurs provenant de dizaines de fabricants je n'en ai pas trouvé un seul qui donne la courbe de phase de son haut-parleur.
Même pas la phase électrique ! Sans doute qu'aucun fabriquant n'y attribue d’intérêt ?
Au mieux ils donnent la courbe impédance et la courbe de réponse, parfois la courbe de réponse dans un caisson adapté.
Ils donnent parfois la réponse impulsionnelle.
Ils donne parfois le Waterfall.
Ils donnent les paramètres T&S sans doute plus fiables que ceux qu'un amateurs peut mesurer car ils connaissent les masses mobiles et savent mesurer la compliance correctement.
Maintenant il se peut qu'un hp qui a vieilli diverge. On peut lui construire son enceinte pour sa retraite.
Denis,