03/02/2022-23:15:11
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(03/02/2022-08:45:54)escartefigue33 a écrit : Bonjour Xavier,
L'adaptation des niveaux E/S et des impédances est trop souvent négligée et oblige parfois les appareils à fonctionner hors de leur plage dynamique.
La bonne méthode consiste à mesurer amplis et préamplificateurs pour déterminer cette plage.
Les réalisations de Mr Kaneda sont artisanales et s'adaptent avec plus ou moins de bonheur avec des appareils "standards", et je n'évoque pas les amplis "IVC".
Ce n'est pas pour rien qu'il place souvent une commande de gain sur ses amplis, plutôt qu'une commande de volume.
Dommage qu'il n'y en ait pas une sur ton préamplificateur.
Mais la commande de gain n'a pas que des avantages, elle joue aussi sur la bande passante...
Cdt,
Gérard
Bonsoir Gérard,
Oui je constate cela ! Là il me semble que le préampli, avec cette résistance de 15 KOhms insérée entre la sortie ligne du kaneda DC1 et l'Hiraga 20W, est plus adapté à l'ampli qui semble désormais fonctionner dans sa zone de confort.
Et ben j'ai bien eu de la chance de découvrir le forum Mélaudia ! Du coup je fais des progrès après avoir hiberné depuis l'achat en 83 de l'Hiraga 20W, du Kaneda DC1 et des PEL-MIV !
Jusqu'à ce que tu répares le kaneda en trouvant une solution pour changer les potentiomètres et aussi l'Hiraga avec ses transistors HS et introuvables, je contournais la surpuissance du Kaneda en utilisant sa sortie RIAA, ce qui m'obligerait à corriger l'offset de l'Hiraga qui dérivait selon le volume du kaneda. Mais de mémoire je n'avais pas la qualité et le plaisir d'écoute atteints aujourd'hui.
Désormais je peux utiliser la sortie ligne grâce aux très bons potentiomètres qui permettent un niveau très bas,
Et avec les résistances de 15K, je retrouve le niveau très doux de l'Hiraga quand il est branché en RIAA mais cette fois-ci en ligne, avec une dynamique plus vive et une étendue du spectre dans le médium aigu ainsi que dans les graves, sans défaut qui accroche l'oreille, avec une séparation plus fine des instruments. Ce qui est très agréable c'est de constater à quel point les Enceintes Pierre-Etienne Léon MIV fonctionnent bien, sans bavure avec une belle réserve disponible après toutes ces années d'utilisation.
Comme quoi l'adaptation du préampli avec l'ampli est en effet fondamentale ! Mais ce n'est pas un profane comme moi qui aurait su corriger cela !
Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad