Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Mon clone Sugden A21 SE en construction
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Bonjour

Citation :Les réalisations de Mr Kaneda sont artisanales et s'adaptent avec plus ou moins de bonheur avec des appareils "standards"
Sur le DC1 de Kaneda qui je suppose est le celui qu'à présenté J.Hiraga dans l'audiophile, l'étage ligne à une impédance de sortie de l'ordre de 390R, qui est la valeur de la résistance de sortie choisie par Mr Kaneda. Cette impédance de sortie me parait suffisamment basse pour pouvoir attaquer n'importe quel amplificateur ou filtre actif en hifi, dont l'impédance d'entrée est comprise disons entre 10K pour les plus basses et plusieurs centaines de K pour les plus élevées (ampli à tubes). Donc pas de perte dans le haut du spectre, même avec un câble de modulation de 5m, en tout cas cas aucun problème pour le Hiraga 20W et le Sugden.

Citation :On ne devrait pas avoir de réglage de puissance sur un ampli, un potentiomètre agit sur l'impédance d'entrée et cela a une influence sur la réponse en fréquence, tout comme un réglage de gain d'ailleurs.

Si le A21A celui que tu as monté est celui du pdf que tu as posté, l'impédance d'entrée est la mise en // des 3 résistances de 47K, 75K et 470K soit 27K.
Supposons que tu aies placé un potentiomètre de 50K à l'entrée du Sugden. Quelle que soit la position du curseur pour l'adaptation du niveau, cela ne jouera que peu sur l'impédance d'entrée de l'appareil. Elle ne variera que de 17K à 50k, cela ne jouera en rien sur la bande audio, même avec un câble de modulation long et capacitif comme 500pF.
Donc je ne vois pas en quoi, mis à part bien entendu la qualité intrinsèque du potentiomètre, cela peut dégrader le son.

Par ailleurs, il est vrai que les 19 dB environ de gain du DC1 peuvent gêner, car trop de gain. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte. A l'époque, le 2Veff en sortie du lecteur cd n'existait pas. Le Niveau de sortie d'une RIAA suivant la cellule utilisée et les préamp phono variait en moyenne entre 100mV et 500mV, donc le préampli ligne d'un gain compris entre 15 et plus de 20dB était obligatoire pour deux raisons ;
-Pouvoir moduler l'ampli à fond.
-Adapter l'impédance. Sortie ligne à basse impédance, entrée ampli à haute impédance.
De nos jours, les étages de sortie des lecteurs cd, ont tous une basse impédance, mais il s'agit souvent d'aop avec un merveilleux chimique en sortie de 470µF... on peut alors se poser légitimement la question suivante :
Pourquoi s'évertuer comme Mr Kaneda, à concevoir des circuits qui passent le continu, depuis la pré amplification à l'amplification en passant éventuellement par le filtre actif, et pourquoi mettre des condensateurs en titanate de cochonium expansé dans les filtres hp, alors qu'un 470µF (et parfois deux) à moins de 1€ se trouve sur la modulation en sortie de mon lecteur ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - par 6336A - 03/02/2022-14:20:12

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)