Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Mon clone Sugden A21 SE en construction
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(03/02/2022-08:45:54)escartefigue33 a écrit : Mais la commande de gain n'a pas que des avantages, elle joue aussi sur la bande passante...
Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

Effectivement, et c'est là qu'on voit le coté malin du Pr Kaneda qui a su tirer partie d’une caractéristique plutôt gênante en l'intégrant positivement dans la conception globale d'un système multi-amplifié.

En fait, le Professeur Kaneda utilise cette modification de bande passante dès l'élaboration d'un système donné, haut parleurs compris.

Dans ce cas, ce qui est prévu avec des amplis adaptés, c'est que la modification de la bande passante par l'utilisation du gain se retrouve toujours soit en dehors de la bande utile pour chacun des amplificateurs, soit directement à la fréquence de coupure, en fonction des coupures voulues, et dans tous les cas dans une zone prédéterminée. 

Pour ce faire, Kaneda emploie toujours un schéma d'amplificateur identique, mais avec des puissances différentes selon les voies, de façon à ce que les réglages de gain puissent agissent sélectivement sur la bande passante, de façon décalée pour chaque ampli. 

Du coup, ce réglage de gain se transforme en simple réglage de niveau dans la bande d'utilisation voulue pour un ampli donné, sans avoir besoin d'ajouter de réglage de niveau habituellement connu pour toujours dégrader la qualité du son.

Cela explique pourquoi les filtres actif Kaneda peuvent eux aussi se passer de réglage de niveau, et aussi pourquoi de tels systèmes sont complexes, non modulables, et difficiles à mettre au point, mais c'est une des raisons de l'excellence de cette solution lorsqu'elle est menée avec rigueur.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - par gillesni - 03/02/2022-11:23:16

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)