02/02/2022-07:49:08
RE: Pavillon de grave versus BR
(01/02/2022-06:44:37)robyboyd a écrit : Bonjour à tous,
Je réfléchi depuis quelque temps a un essai sur une VOT qui serai coupée en 2 (!) pour ne conserver que la partie supérieure/pavillon, et ajouter pour le bas un bon hp de 46cm chargé en clos en dessous (et au final retrouver le volume et la forme de la VOT classique). On ne garderait ainsi la VOT que pour la bande ou elle se démarque (150-500hz), pour laisser le 46 s'exprimer en dessous (BMS18N862?).
Je pense aussi a supprimer le fond derrière la VOT et la remplacer par une plaque de feutre très dense...
Quelqu’un saurait il simuler cette VOT tronquée avec un 416-8A pour moi?
Bonjour,
Simuler le pavillon d'une VOT est complexe car c'est un pavillon court et sa réponse en fréquence dépend de l'impédance de bouche qui se modélise difficilement. Le plus simple est d'en mesurer une.
Pour cela, il faut placer le microphone à la bouche. Le mieux est de faire une mesure dehors sur un parking ou une grande terrasse en positionnant la VOT à l'envers et le microphone au sol à environ 2m. Comme on veut n'avoir que la réponse du pavillon, il faut boucher les évents. Cette mesure permettra de déterminer la fréquence de coupure du passe bas du 46 qui sera probablement autour de 100 - 150 hz.
Il faut comme vous le suggérez utiliser un 46 en clos. Car en BR il y aurait les deux HP dans la même caisses avec un seul accordé et je doute de la linéarité de la courbe de réponse.
C'est une solution qui peut être intéressante. Il faudrait essayer.
Cdl
Jean
Visiter mon site ici