(29/01/2022-11:50:53)Jaffar a écrit : Je me permets une remarque : J'ai bien compris que le gyptone sera réservé aux rampants . Ces plaques perforées visent à créer un résonateur de helmoltz . Hors pour que ça fonctionne ne faut il pas que la "boite" soit étanche ? En clair ne faudrait il pas plaquer d'abord la sous toiture pour la rendre étanche à l'air avant de poser laine de verre et plaques gyptone ? Le manque d'étanchéité ne risque t'il pas d'obérer complètement l'action du gyptone ?
Il serait souhaitable que tu lises , avant toute choses, ce qui a été écrit dans le sujet sur la position des plaques et leur rôle
Non, ces plaques ne sont pas uniquement sur les rampants, mais aussi sur le plafond ....
Ces Gyptone sont du ba13 ( dimension 240 X 120 mm) dans lequel il a été fait des trous pour une absorption acoustique et avec un tissu acoustique derrière...
Ça se pose comme du ba 13 ( vissé, joint, bandes etc...) en finition apres l’isolant sur une ossature metalique posée au préalable.
Oui c’est étanche puisque c’est posé comme du ba13 avec autour du GYPTONE du ba13 simple sur le reste du mur, plafond etc ... ( tu n’en mets pas forcément partout..) pour finaliser l’élément.
Pour moi, ce n’est pas un résonateur de helmotz, comme je le vois sur le net ....
J’ai déjà mis les documentations des Gyptone en lignes au message 66: regarde les et j’espère que tu comprendras
Eric
PS : le Gyptone existe aussi en plaque ( en général 600X 600) pose sur une ossature metalique quadrillée ( comme les dalles de plafonds des ensemble des bureaux d’entreprise ....) regarde sur le net
(29/01/2022-13:11:44)claude m4 a écrit : Bonjour Eric ,Bonjour Claude,
si tu as la place ,tu pourrai faire une estrade ,comme Flebas ,JP F et Pierre Hyform .
claude
Oui, effectivement, je pourrais ... Mais c’est une autre aventure qui prendrait beaucoup de temps
Et je t’avouerais que, même si j’y ai pensé, cela demande une certaine préparation, beaucoup de calcul, d’investissement de temps et matériaux .
En plus, je n’ai jamais écouté d’estrade et donc je ne sais pas si cela va me plaire ?
Ca fait beaucoup trop longtemps que je suis frustré , sans musique et avec mon matériel remisé
j’ai trop hâte de pouvoir tout remettre en place et écouter enfin de la musique sur mon système.
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC