Construction de ma nouvelle salle de musique
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonjour Eric,

(27/01/2022-17:03:11)Altec vot a écrit :
(27/01/2022-14:10:54)foecouter a écrit :
Citation :A cela, il faut porter toute ton attention pour les murs avant et arrière dont les surfaces sont d'environ 18 à 20m2, il ne faut pas les négliger.
En effet, la flexibilité des montants sur une hauteur de 3,80m seront de véritables peaux de tambour qui vont se répondre......
Il sera de même pour tous le reste, si ce sont les mêmes solutions qui sont mises en oeuvre .... cela va vibrer de partout.
Si rien n'est changé, le résultat devrait être au moins aussi mauvais que dans une pièce à vivre non traitée.

Les montants, aussi bien de 2,80m de haut et 48 que ceux de 3,80m de haut et de 70, doublés et vissés entre eux : ils sont déjà très rigide.
Mais, pour les renforcer encore plus pour qu’il n’y ait plus de vibration du tout, des équerres à 90°, seront posés entre le mur et 2 les montants dos à dos tous 60 cms environ de hauteur.( l’équerres sera solidarisé par des vis entre les 2 montants)

Pour cela, j’utile des suspentes que je viens courber à 90°, vissées sur deux points dans le mur et vissées au milieu des montants.
Tu peux aussi utiliser des chutes de rails, montants fourrures etc.. dans lesquels tu viens mettre un coup de disqueuse sur les montants afin de les courber à 90°)
Ajouter à cela, une fourrure posée à l’horizontale tous les  60 cms serti sur le montants verticaux(faire un encoche pour le passage des montants et la sertir à la pince ) sur tous les murs et en plus les planches de 15mm vissées dessus ( et non du BA13), je peux t’assurer que  ça ne bougera/vibrera pas ( du béton je te dis  Big Grin )

Pour illustration des photos en cours de chantier
…/…
Je trouve excellente ton idée de solidariser les montants verticaux de l’ossature avec le mur au moyen des suspentes. Ça va me servir bientôt!

Par contre, pour limiter l’effet peau de tambour dont parle Dominique, je pense que tu devrais veiller à faire un montage irrégulier pour éviter de fabriquer un résonateur.  

Par exemple, ne surtout pas mettre une fixation murale tout les x cm bien régulièrement avec un alignement horizontal des points de fixation sur les ossatures, parce que tu auras des modes propres à des fréquences bien précises.  

Dit autrement, il faut désaccorder la peau de tambour pour qu’elle ait un spectre de vibration sans pics marqués. 
je ne sais pas si c’est clair ce que je dis…

Idem pour ton idée de fourrure horizontale tout les 60 cm. Je verrais mieux un montage avec des distances entre 40 et 70 cm, sans souci de régularité. 

Amicalement 
Alain
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - par Audaxix - 28/01/2022-17:23:01

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)