Construction de ma nouvelle salle de musique
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(27/01/2022-14:10:54)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

Eric, mes interrogations portent sur la mise en oeuvre des solutions techniques et des matériaux retenus.

Les montants sont de 48mm fixés dos à dos.

Bonjour Dominique,

Les montants font effectivement 48mm fixés dos à dos, MAIS, uniquement sur les murs de coté qui sont à  2,80m de haut ( hauteur maxi autorisé dos à dos 3,20m)
Pour les murs du fond qui sont à 3,80m j’utilise des montant de 70mm fixe dos à dos ( hauteur maxi autorisé dos à dos 4,20m)

Citation :L'extérieur des montants est à 100mm des murs.
L'isolant de 100mm passe derrière les montants.
je n'arrive pas à comprendre comment je peux avoir une isolation thermique et phonique homogène de 100mm.
Puis, il devrait y avoir un habillage en BA13 fixés sur les montants, soit 113mm entre le mur extérieur et la finition intérieure.

L’isolant des murs des côtes fait 120mm et ceux des fonds 1000mm car un des murs a une pièce derrière (la serre) et l’autre est au 2/3 enterré et côté sud

L’isolant ne passe pas en totalité derrière le mur mais seulement 72mm d’épaisseur, les 48mm restant sont dans le creux du rail (différence entre l’arrière du rail et le mur  48+72= 120mm)
Pour ce faire, tu coupes des lés d’isolant de 6ocm de large (montants posés tous les 60 cm) que tu viens insérer entre chaque montant ( posé à un peu moins de 60 cm d’écart entre eux, ou tu coupes ton isolant 1cm de plus, pour que les lés se touche/joigne bien entre eux côté mur)
Les rails sont creux en leur centre et l’isolant viendra s’y loger sur les premiers 48mm
Pour les 72mm restants, ils viendront se mettre derrière , entre  le mur et le rail et rejoindront le lés précédent pour faire étanchéité entre eux.

Afin que ton isolant entoure bien le bord l’arrière de ton rail et vienne bien se mettre derrière  pour bien se rejoindre avec les autres lés côté mur, tu fais une petite encoche au cutter dans ton isolant à 48cm du papier Kraft afin q’u’il vienne s’encastrer dans montant arrière du rail.

Avantage de l’isolant entre le mur et le montant, pas de choc thermique avec les montant vissées sur le mur qui est froid.....

Même chose pour l’isolant de 100mm

Citation :A cela, il faut porter toute ton attention pour les murs avant et arrière dont les surfaces sont d'environ 18 à 20m2, il ne faut pas les négliger.
En effet, la flexibilité des montants sur une hauteur de 3,80m seront de véritables peaux de tambour qui vont se répondre......
Il sera de même pour tous le reste, si ce sont les mêmes solutions qui sont mises en oeuvre .... cela va vibrer de partout.
Si rien n'est changé, le résultat devrait être au moins aussi mauvais que dans une pièce à vivre non traitée.

Les montants, aussi bien de 2,80m de haut et 48 que ceux de 3,80m de haut et de 70, doublés et vissés entre eux : ils sont déjà très rigide.
Mais, pour les renforcer encore plus pour qu’il n’y ait plus de vibration du tout, des équerres à 90°, seront posés entre le mur et 2 les montants dos à dos tous 60 cms environ de hauteur.( l’équerres sera solidarisé par des vis entre les 2 montants)

Pour cela, j’utile des suspentes que je viens courber à 90°, vissées sur deux points dans le mur et vissées au milieu des montants.
Tu peux aussi utiliser des chutes de rails, montants fourrures etc.. dans lesquels tu viens mettre un coup de disqueuse sur les montants afin de les courber à 90°)
Ajouter à cela, une fourrure posée à l’horizontale tous les  60 cms serti sur le montants verticaux(faire un encoche pour le passage des montants et la sertir à la pince ) sur tous les murs et en plus les planches de 15mm vissées dessus ( et non du BA13), je peux t’assurer que  ça ne bougera/vibrera pas ( du béton je te dis  Big Grin )

Pour illustration des photos en cours de chantier

Citation :Pour moi, si cette solution va à son terme, il sera vraiment très difficile, voire impossible de traiter la pièce afin qu'elle se rapproche d'une quelconque norme acoustique.
Même si tu es loin des normes, il serait bien dommage, quand on a la possibilité de partir avec une feuille blanche, de ne pas avoir un minimum de résultat phonique.

Voilà, j'ai exprimé mes doutes sur le résultat auditif lié aux solutions techniques mises en oeuvre et le traitement phonique retenu pour ce projet.
Milles excuses.
Dominique

Merci pour ta sollicitude et ton aide, mais comme tu peux le voir, mon projet a été longuement mûri, pensé, documenté et conseillé....

Ça va être du béton je te dis  Tongue

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - par Altec vot - 27/01/2022-17:03:11

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)