Construction de ma nouvelle salle de musique
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(27/01/2022-14:26:23)Altec vot a écrit :
(27/01/2022-09:27:58)gillesni a écrit : Bonjour,

J'ai vu qu'il en a été question plus haut, et pour bien connaître la salle de Dominique, je confirme que les plaques de placo à trous ont été mises dans les zones de 1ères réflexions, en rapport à un placement très précis des enceintes.

Par ailleurs, à défaut de pouvoir avoir un plafond très haut, il a cassé le parallélisme avec le sol (3,20m au plus haut).
J’ai vu les photos de sa salle et ça paraît étudié effectivement
J’ai vu aussi qu’il en avait mis derrière le point d’écoute.

Tu me dis que son point le plus haut de son plafond est 3,20m, mais de combien à t’il descendu son plafond: quelle est la hauteur de son point le plus bas?
Comme je le disais, incliner le plafond pour casser le parallélisme serait effectivement une bonne chose, mais dans mon cas en fonction de l’angle de la pente, cela pourrait être problématique..

En effet, si tu regardes les photos au début du sujet, j’ai une poutre ferme au milieu de la pièce.
Déjà de l’habiller avec du BA13 va être difficile, alors avec un pente fortement inclinée, ça peut devenir extrêmement compliqué.....

Citation :Je pense que tu devrais déjà essayer de garder le plus grand volume possible, et bien réfléchir avant de baisser ton plafond, même si 3,80m, c'est déjà pas mal.
Un grand volume initial permet de faire du traitement acoustique ulterieurement, un fois que la salle est fermée et qu'on a pu faire quelques mesures. Ca évite de partir au petit bonheur dans des trucs compliqués mélangeant isolation et traitement acoustique, alors que la salle n'est même pas fermée... Sauf si tu sais vraiment où tu veux aller,  et comme ce que fait par exemple shinishi Ishii dont on a déjà parlé  ici.

Vous êtes plusieurs personnes à me dire la même chose, mais,  pour en avoir discuté avec plusieurs personnes et aussi par mon expérience de mon ancienne salle qui avait un plafond du même style (peut être un peu moins haut),  le fait que le plafond soit en triangle n’est pas particulièrement bon.( Dans mon ancienne salle, il aurait fallu que je mettre des panneaux suspendu pour éviter les résonance entre les rampants en partie haute)

En plus, dans les faits, mon plafond sous la poutre faîtière fait 4,80m et avec l’isolant il aurait dû descendre vers 4,40 m,  alors le descendre à 3,80m, je ne pense pas qu’il devrait y avoir une grande incidence.
Si ce n’est que plutôt que d’avoir un triangle, j’aurai un trapèze qui devrait bien améliorer les résonance entre les rampants (en plus en Gyptone)

Des photos de mon toit et du fond de la pièce avec la pose du rail en haut des montants, pour vous montrer où sera à peu prêt situer le plafond au niveau de la panne

Enfin, techniquement parlant, c’est plus simple pour moi, car trouver un lève plaque que monte à plus de 4,5m c’est compliqué et cher
Le mien ne monte qu’à 3,70, et pour arriver à mettre les plaque au plafond, je vais devoir le surélever un peu (encore faisable)

Citation :En tout cas, l'élaboration d'une salle d'écoute est une chose passionnante....
Je ne suis pas si loin, si tu veux en discuter de vive voix.

Tout-à-fait, je trouve cela très passionnant voire existant, et comme je me documente et échange beaucoup, c’est aussi très enrichissant...

Oui, tout à fait, on pourrait en discuter de vive voix : tu habites où ?
Il serait peut être préférable de voir cela en MP

Eric
Je ne suis pas très loin, à Limoges.
Pour la pente on dit toujours qu’il faut 10 % minimum pour que ça ait une incidence positive. Chez Dominique, c’est un peu moins puisque le point le plus bas est à 2,80 alors que la longueur est de 9 m.
Je t’envoie mon téléphone en MP.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - par gillesni - 27/01/2022-15:16:43

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)