Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Beau travail et belle exploitation de Vituix, je n'ai jamais été jusque là en terme de simu, très intéressant !

Ce que je trouve dommage et ce qui manque à mon sens, c'est des mesures plus lointaines, qui reflètent plus la réalité de ce qui se passe hors axe, de l'impact des lobes etc.

1,70m c'est déjà une bonne indication, mais voir à distance d'écoute (3,5 ou 4 m) est une autre donnée qui me semble vitale, ça force à mesurer en extérieur puisque en salle, le fenetrage t'impose 1,7m.

En tout cas, c'est déjà bien d'avoir une référence à 1,7m et de pouvoir déjà interpréter ce qui se passe à ces distances, chapeau !

Sur le modèle définitif, des mesures en champ libre à 4m seraient très utiles, à corroborer avec les mesures intermédiaires (1,7m)

L'écoute est le juge final, elle permet de constater à la fin si le résultat escompté apporte un plus par rapport à ta solution actuelle, mais il faut pouvoir comparer en quasi instantané car la mémoire auditive est courte, pour peu que les différences soient ténues, le CR d'écoute devient vite subjectif et n'a plus de valeurs scientifiques (réellement mieux ou moins bien ?), contrairement à tout ce que tu fais actuellement en terme de mesures, d'interprétations et de simu et qui va dans le bon sens pour affiner un résultat qui pourrait apporter un plus réel.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120 - par Indien29 - 27/01/2022-09:04:23
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)