(24/01/2022-09:05:43)Lol a écrit :(24/01/2022-01:03:06)claude m4 a écrit : re,
c'est mieux d'éviter les symétries entre les parois parois ,sol / plafond, si on peut ...
Claude
Bonjour à tous,
oui, c'est comme ça que sont construites les salles ce concert, mais je pense qu'il faut que cela soit assez prononcé et dans le cas présent 20 cm sur 7 m de long c'est pas certain que ça change grand chose à l'acoustique de la pièces.
OK, j’ai compris, donc pas la peine de m’embêter à faire une pente
Citation :Pour le gyptone vs lattes de bois, on doit pouvoir obtenir à peut près le même effet avec les deux matériaux. Les plaques de gyptone on un taux de perforation compris entre 5 et 20 %, si tu reproduit ça avec des planches pas en faisant des trous dedans mais en laissant des espaces entre 5 et 20% de la surface totale tu obtiendras sensiblement le même effet.Bon d’accord, je vais regarder quel est le moins cher et le plus facile à poser des 2 solutions
Le GYPTONE que mon fournisseur peut me fournir à l’heure actuelle est le GYPTONE Activair Quattro 41
Gyptone_Activair_quattro41.pdf (Taille : 837,62 Ko / Téléchargements : 231)
Vous pourrez voir sur cette documentation que le taux de perforation est de 16% avec un Alfa sabine en moyenne de 0,7 (voir croquis dans le document)
Mais surtout, ce qui fait varier l’Alfa sabine, c’est la hauteur du plenum et l’épaisseur de l’isolant
Comme mon plenum sera plus important que sur le croquis (plafond 1000mm ou 1 metre et rampant 375mm) avec surtout une épaisseur d’isolant de 400mm sur le plafond et 300mm sur les rampants
Donc au vu tout ça, je pense, et je suis même certains, que mon Alfa sabine sera plus important que sur le croquis et devrait être dans les 0,9 Alfa sabine
Vous avez aussi 2 autres Gyptone qui on un taux de perforation plus importants, Alfa sabine légèrement plus élevé et surtout des courbes sur le croquis un peu différentes.
Gyptone_Activair_quattro40.pdf (Taille : 858,64 Ko / Téléchargements : 214)
Gyptone_Activair_quattro44.pdf (Taille : 844,32 Ko / Téléchargements : 254)
Pour l’instant, mon fournisseur ne me les propose pas, mais je peux chercher si vous pensez que l’un des 2 autres est plus performant que le Gyptone 41...
Qu’en pensez -vous ?
Citation :Pour ce qui est du placement des amortissants/réfléchissants et diffusants, il y a plusieurs "concepts". Le mur derrière l'auditeur, comme ça à déjà été mentionné, si tu à la tête collé à ce mur, il est préférable d'absorber, s'il est quelques être derrière toi, il faut diffuser.
Oui, c’est ce que disais jefourcade dans son post, et c’est que je faisais chez moi dans mon ancienne salle vu que mon point d’écoute était à 1 mètre du mur arrière
Mais bons, vu les commentaires sans équivoque de certains sur l’amortissement et la diffusion, sans précision sur le point d’écoute, je voulais connaître aussi leurs points de vu à tous.
Comme disait certains, les anglais font (je suppose peu importe le point d’écoute) réfléchissant derrière les enceintes et amorti derrière le point d’écoute....
Citation :Si tu ne souhaites pas faire appel à un pro, tu pourrais déjà commencer par jouer avec le room simulation dans REW et voir l'influence du placement des enceintes et du point d'écoute sur les modes de pièces, histoire de voir qu'elles fréquences vont te poser problème....Je ne sais pas encore pour l’acousticien, mais c’est compliqué...
Quoi qu’il en soit, je pense que je vais me mettre à jouer avec REW room simulation histoire de voir ce que cela donne
J’ai beaucoup utilisé ARTA en son temps pour les courbes de réponse, course d’impedance etc.. mais jamais REW
Il faut que je m’y mette et je vais me documenter et expérimenter ce logiciel (il est déjà télécharger sur mon ordinateur)
Eric
(24/01/2022-11:15:13)hyform a écrit : Pour AltecVot.
Je sais que je ne suis pas pris au sérieux avec mon installation, mais elle a le mérite de présenter une acoustique de qualité, reconnue par différents visiteurs.
Si cela peut t'inspirer, il y a une description complète sur deplhi ( http://forums.delphiforums.com/haute_fid...sg=36722.1 ) et le vert ( https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=22&t=39854 ).
Et Jean Fourcade en parle dans cet article http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Publ...ration.pdf
Pierre
Merci Pierre pour ce lien très instructif, que je vais lire avec attentivement voire m’en inspirer ...
Eric
PS: je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas pris au sérieux avec ton installation?
Pour ma part, superbe installation que j’aimerais bien écouter...
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC