Construction de ma nouvelle salle de musique
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
hicham a écrit :J'ai réalisé ce plafond incliné de plus de 20cm sur sa longueur ,en prenant le soin de poser de la laine de verre 5 a 10cm par endroit sans la feuille de papier. 
J'ai oublié de te demander, tu dis avoir réalisé un plafond incliné de plus de 20 cms sur toute la longueur:
quel est l'intérêt y a t-il à faire cela? (Plusieurs personnes par le passé m'ont aussi dit qu'il fallait faire cela, mais sans plus d'explication...)
Si c'est recommandé de le faire, ce ne sera pas un problème.
Mon plafond aura des fourrures réglable en hauteur, donc je peux faire en sorte d'incliner le plafond sur toute sa longueur de l'inclinaison désiré.
Le point haut et donc l'inclinaison doit il démarrer côté mur derrière les enceintes ou côté mur derrière le point d'écoute ?

Eric

(23/01/2022-23:50:15)Jean-Louis P a écrit : Bonsoir Éric

Je pense qu’il y a incompréhension, c’est le contraire.

La recommandation est derrière enceintes absorber au max en forte épaisseur par exemple 60 ou 80 cm, ou encore enceintes en inwall avec absorbant autour
A défaut diffuser par exemple avec bibliothèque, qui sera bien meilleur que mur nu.  Ça correspond à ma propre expérience.

Derrière point d’ecoute diffuser, par exemple avec une bibliothèque, qui sera plus accessible, ou des panneaux diffuseurs

Enfin absorber les premières réflexions sur les murs latéraux,  plafond voir plancher, le plus épais possible (20 à 30 cm)

Cdt
Jean-Louis

Bonsoir Jean- Louis,

La,je pense qu'il y a débat et qu'il faudrait que nous nous mettions d'accord ou amortir et comment ?

Certains disent qu'ils ne faut pas amortir derrière les enceintes et amortir fortement derrière le point d'écoute et d'autre comme toi dise le contraire ???

Je t'ai mis en dessous les différents points de vue qui ont ettayé mon sujet avec les différents intervenants...

Personnellement, j'ai toujours entendu dire, vu et fait: pas ou peu amortir derrière les enceintes et fortement amortir derrière le point d'écoute .....(bien sur, quand la salle le permet)

Eric

hicham a écrit :  En général on amortie jamais derrière les enceintes, les anglais si je ne me trompe  font comme ça ,mais de toute façon il font rien comme tout le monde! .je pense que tout le monde est d'accord la dessus :fond de salle réfléchissant .cotés moyennement absorbant .derrière l'auditeur fortement absorbant. 

bouzouk a écrit :En général on amortie jamais derrière les enceintes, les anglais si je ne me trompe  font comme ça ,mais de toute façon il font rien comme tout le monde! .je pense que tout le monde est d'accord la dessus :fond de salle réfléchissant .cotés moyennement absorbant .derrière l'auditeur fortement absorbant.

J’ai tendance à penser que les Anglais ont raisons Sleepy
Dans une salle d’écoute audiophile, pour favoriser l’effet d’enveloppement, il faut plutôt diffuser derrière l’auditeur.

Ragnarson a écrit :Oui absorption devant (avec en option un peu de controle des reflexions précoces par géométrie de la pièce ou des panneaux) et diffusion derrière, cela donne de la précision pour la scène sonore stéréo et de l’enveloppement avec un champ diffus homogène. 

jefourcade a écrit :(22/01/2022-19:15)hicham a écrit :
En général on amortie jamais derrière les enceintes, les anglais si je ne me trompe  font comme ça ,mais de toute façon il font rien comme tout le monde! .je pense que tout le monde est d'accord la dessus :fond de salle réfléchissant .cotés moyennement absorbant .derrière l'auditeur fortement absorbant.

Je partage l'avis de Bousouk, les anglais ont plutôt raison ... Mais, c'est un sujet qui ne fait pas de consensus, pour preuve le nombre de concept de cabines de mixage différents : NE ROOM, LEDE, RFZ, CID, ESS.  Dans une cabine LEDE c'est toute la partie devant l'auditeur (donc notamment le mur derrière les enceintes) qui est absorbante et la partie derrière l'auditeur qui est diffusante.  Dans une NE ROOM le mur dans lequel sont encastrées les enceintes (in wall) est réfléchissant et c'est le mur derrière l'auditeur qui est absorbant.

Le point qui fait consensus, il semblerai, est l'amortissement des premières réflexions pour limiter la réponse en peigne qui en résulte. La règle généralement utilisée est -20dB sur les premières 20ms. -20 db d'atténuation correspond à un coefficient d'absorption de 0.99 !

De cette règle on peut déduire le placement des absorbant en fonction du placement des enceintes dans le local. Si les enceintes sont collées au mur, celui-ci doit être absorbant. Si l'auditeur est collé au mur, celui-ci doit être absorbant. Si l'auditeur est situé à plus de 2,5 m du mur derrière lui (temps de parcours aller-retour de 20 ms) alors celui-ci peut être diffusant (cas des cabine LEDE).

Citation :Claude
(19/01/2022-22:40)claude m4 a écrit :
re,

chez Dominique (qui me semble être une bonne solution ) pour l'avoir écouté.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...315&page=9

claude

Merci Claude, pour le lien

Je vois que Dominique a mis du Gyptone sur les murs et le plafond, mais pas partout: par exemple, il n’y en a pas sur le mur arrière de ses enceintes ?

S’il passait par là, ce serait bien qu’il m’explique son choix de placement des plaques Gyptone

Eric 
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - par Altec vot - 24/01/2022-00:01:39

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)