Construction de ma nouvelle salle de musique
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(23/01/2022-11:56:40)Altec vot a écrit : Je me répète, ma pièce est vide avec 4 murs, une porte et un toit avec 2 velux.

C'est une immense chance, tu peux adapter la destination de ta pièce avant même qu'il soit terminée. Pour moi le rêve ultime. Et par conséquent je pense que tu ne devrais pas finir ta pièce comme que n'importe quel salon.

(23/01/2022-11:56:40)Altec vot a écrit : J’en suis au stade de la pose de l’isolant thermique et je ne pense pas que ce soit un acousticien qui va me dire quelle épaisseur de laine de verre ou autres matériaux qu’il me faudrait mettre en fonction de ses relevés acoustique .....

Si l’acousticien a des outils qui lui permettent de répondre statistiquement à une quantité d'informations pour adapter ta pièce à la diffusion d'oeuvres enregistrées.

(23/01/2022-11:56:40)Altec vot a écrit : Il y a des  normes pour cela qu’il faut respecter (épaisseurs en fonction des endroits de la pièce, quelle resistance thermique R, laine rigide ou souple etc...) en fonction de la région ou vous habitez, neuf, ancien etc...
https://www.placo.fr/Reglementation/Regl...l-existant

Ces normes servent à la distribution d'aides et à garantir une certaines qualité pour de nouvelles constructions, elle ne sont pas toujours applicables à des transformations ou assainissements.

(23/01/2022-11:56:40)Altec vot a écrit : D’autre part, comme je vous l’exposait, j’habite à la campagne loin des villes et des métiers comme acousticien; s’il faut que je paie en plus de sa prestation son déplacement, cela va me coûter une fortune et en plus, sans certitude de résultat.....  

La garantie de résultat c'est à toi de l'exiger, cela fait fuir une bonne partie des acousticiens adeptes du copié collé. J'ai préféré établir un dialogue et n'utiliser que les service de conseil, car changer l'a destination d'une pièce largement inadaptée est une connerie monstrueuse qui va sortir l'acousticien de sa zone de confort. Les "pontes" refuseront car l'acoustique architecturale avec comme destination la diffusion d'une pièce merdique c'est sport.C'est chez moi 3 ans de boulot, des dizaines de m3 de matériaux trimbalés de gauche et de droite, des milliers de mesures et bcp plus question budget que les équipements. Par contre la pièce c'est une très grosse part d'un résultat difficilement imaginable.

(23/01/2022-11:56:40)Altec vot a écrit : En effet, il me sera impossible de dire si ce qu’il m’à recommander de faire sera meilleur que si je n’avais rien fait: tout dépend de l’interprétation de ses relevés et de ses compétences en la matière...

Imagine une grosse opération chirurgicale, le principe est le même en acoustique. Le corps médical conseille et charcute et c'est mieux d'avoir plusieurs points de vue, mais tu est le maitre de ta santé. Tu auras de toute façon un gros boulot personnel pour un retour rapide à la normale. 

Ou comme moi qui suis en surpoids tu peux décider pour des raisons propres de ne rien faire, comme 95% des audiophiles qui n'ont pas de pièces traitées.

(23/01/2022-11:56:40)Altec vot a écrit : Je suis un néophyte en la matière et n’ai aucune connaissance dans ce milieu. 

Justement fait toi aider.

(23/01/2022-11:56:40)Altec vot a écrit : Alors, prendre quelqu’un que je ne connais pas au hasard dans l’annuaire, sans aucune référence sur son savoir et les résultats de sa prestation, et surtout,  ne sachant pas si le résultat sera mieux que si je n’avais rien fait ou fait moi-meme,  vous comprendrez que je sois un peu hésitant...

Tu vas gentiment te rendre compte que l'audiophilie ce n'est pas empiler du matos, c'est un peu plus compliqué. C'est ce que tu va faire avec ton matos qui compte. En attaquant à la pièce tu a choisis l’Everest, avec ma pièce "difficile" et mes exigences j'ai eu droit à un tour du monde sur les genoux...

Oui j'ai fait l'annuaire. Mon acousticien est à 2heures30 de bagnole et j'ai fait une rencontre enrichissante qui vaut bcp plus que de l'argent. L'autre j'ai fait son mariage avec des Behringer en guise de sono.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - par PFB - 23/01/2022-13:38:11

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)