23/01/2022-13:11:00
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(23/01/2022-11:56:40)Altec vot a écrit :(23/01/2022-00:04:20)PFB a écrit :(22/01/2022-10:37:55)Altec vot a écrit : Je sais que vous êtes plusieurs à me demander cela, mais, sauf erreur de ma part, je ne vois pas trop l’intérêt de mesurer une pièce vide.
C’est sur que ça va être une horreur avec plein de résonance en tout genre dans tous les coins ....
C'est même capital, contrairement à ton projet j'ai atterri dans une pièce vide et habitable. La pièce de Mr tout le Monde avec du flutter écho, des modes, des effets de masque et quantité d'autres défauts. Le rapport d'acousticien permet entre autre d’estimer la quantité d'absorbants en fonction de la fréquence pour attendre un objectif. Chaque pièce habitable à des caractéristiques propres, l'impédance acoustique des parois va varier en fonction des matériaux, de la mise en œuvre. Avec par exemple des portion de bande ou il ne faut pas amortir et d'autres ou il faudra des mètres de fibre et des mètres d'air.
Tu as la chance d'intervenir avant, et donc de terminer ta pièce avec comme destination la diffusion de musique enregistrée. Ce n'est pas super optimal d'entreprendre des finitions comme n'importe quel autre pièce, pour corriger au petit bonheur la chance par la suite.
PFB
Je me répète, ma pièce est vide avec 4 murs, une porte et un toit avec 2 velux.
J’en suis au stade de la pose de l’isolant thermique et je ne pense pas que ce soit un acousticien qui va me dire quelle épaisseur de laine de verre ou autres matériaux qu’il me faudrait mettre en fonction de ses relevés acoustique .....
Il y a des normes pour cela qu’il faut respecter (épaisseurs en fonction des endroits de la pièce, quelle resistance thermique R, laine rigide ou souple etc...) en fonction de la région ou vous habitez, neuf, ancien etc...
https://www.placo.fr/Reglementation/Regl...l-existant
Par contre, si je peux aussi profiter de cet isolant thermique pour l’utiliser en partie comme isolant accoustique, ça serait bien
D’autre part, comme je vous l’exposait, j’habite à la campagne loin des villes et des métiers comme acousticien; s’il faut que je paie en plus de sa prestation son déplacement, cela va me coûter une fortune et en plus, sans certitude de résultat.....
En effet, il me sera impossible de dire si ce qu’il m’à recommander de faire sera meilleur que si je n’avais rien fait: tout dépend de l’interprétation de ses relevés et de ses compétences en la matière...
J’ai vu par le passé un local qui avait été traité par un soit disant acousticien rémunéré très, très cher pour sa prestation.
Au final, après quelques années, devant le mauvais traitement acoustique conseillé, tout à dû être refait.
Je suis un néophyte en la matière et n’ai aucune connaissance dans ce milieu.
Alors, prendre quelqu’un que je ne connais pas au hasard dans l’annuaire, sans aucune référence sur son savoir et les résultats de sa prestation, et surtout, ne sachant pas si le résultat sera mieux que si je n’avais rien fait ou fait moi-meme, vous comprendrez que je sois un peu hésitant...
Eric
PS: maintenant, si tous ceux qui me conseille de prendre un acousticien et qui, d’après leurs commentaires, ont des compétences certaines voire reconnues en la matière, je suis tout disposer à les accueillir chez moi afin qu’ils puissent me conseiller sur le traitement adapter de ma future salle de musique.
Ils peuvent me contacter, s'ils le désirent, au travers de ce sujet ou par MP
Je les en remercie par avance
Éric
Il faut bien distinguer l’isolation thermique de l’absorbtion acoustique. La première est indispensable et se termine par un pare vapeur pour les deux raisons exposées, pérennité de l’isolation et sanitaire. C’est la partie facile

C’est la base, il faut la mesurer et tu pourras obtenir de l’aide à cet effet ici.
Ensuite, et seulement ensuite, tu pourras déterminer la quantité d’isolant et leur nature pour obtenir le temps de réverbération optimal, qui doit être dealement homogène selon les différentes fréquences. Il y a bien un choix à ce moment là qui doit correspondre à tes goûts, écoute plutôt monitoring g très précise ou quelque chose de plus enveloppant.
Puis viendra la localisation de ces isolants pour limiter les premières réflexions. COmme tu es en phase de construction tu peux valider cela au fur et à mesure avec des montages de test.
Pour la modularité, chez moi j’ai découpé mes murs et le plafond entre poutres en différentes zones pour lesquelles je peux choisir, dans une certaine mesure, le composé acoustique ou le faire évoluer si nécessaire, tous les modules étant recouverts par le même tissus pour éviter ce qu’on voit de temps en temps qui n’est pas esthétique de panneaux posés sur le mur.
Cdt
Jean-Louis