Construction de ma nouvelle salle de musique
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(22/01/2022-19:15:47)hicham a écrit : En général on amortie jamais derrière les enceintes, les anglais si je ne me trompe  font comme ça ,mais de toute façon il font rien comme tout le monde! .je pense que tout le monde est d'accord la dessus :fond de salle réfléchissant .cotés moyennement absorbant .derrière l'auditeur fortement absorbant.

Je partage l'avis de Bousouk, les anglais ont plutôt raison ... Mais, c'est un sujet qui ne fait pas de consensus, pour preuve le nombre de concept de cabines de mixage différents : NE ROOM, LEDE, RFZ, CID, ESS.  Dans une cabine LEDE c'est toute la partie devant l'auditeur (donc notamment le mur derrière les enceintes) qui est absorbante et la partie derrière l'auditeur qui est diffusante.  Dans une NE ROOM le mur dans lequel sont encastrées les enceintes (in wall) est réfléchissant et c'est le mur derrière l'auditeur qui est absorbant.

Le point qui fait consensus, il semblerai, est l'amortissement des premières réflexions pour limiter la réponse en peigne qui en résulte. La règle généralement utilisée est -20dB sur les premières 20ms. -20 db d'atténuation correspond à un coefficient d'absorption de 0.99 !

De cette règle on peut déduire le placement des absorbant en fonction du placement des enceintes dans le local. Si les enceintes sont collées au mur, celui-ci doit être absorbant. Si l'auditeur est collé au mur, celui-ci doit être absorbant. Si l'auditeur est situé à plus de 2,5 m du mur derrière lui (temps de parcours aller-retour de 20 ms) alors celui-ci peut être diffusant (cas des cabine LEDE).

Mon expérience est que les Tr généralement pratiqué ou recommandés sont trop élevés (dans une salle dédiée bien sûr). J'avais fait un post sur le sujet concernant le Tr et le volume : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9981

Les conclusions que j'en tirai étaient :

"Ainsi pour une écoute entre 3.5 m et 4m on pourra prendre une hauteur de 3.5 m conduisant à un volume de 114 m3. Le Tr sera de 0.129s"
"Pour une écoute entre 5m et 6m, il conviendra de prendre une hauteur de 4.5m. Le volume sera de 242 m3. Le Tr sera de 0.166s"
Visiter mon site ici
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - par jefourcade - 23/01/2022-12:13:37

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)