23/01/2022-10:25:54
(Modification du message : 23/01/2022-10:41:02 par Ragnarsson.)
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(23/01/2022-08:30:09)Bouzouk a écrit :
Je sais que vous êtes plusieurs à me demander cela, mais, sauf erreur de ma part, je ne vois pas trop l’intérêt de mesurer une pièce vide.
C’est sur que ça va être une horreur avec plein de résonance en tout genre dans tous les coins ....
L’intérêt est double. D'abord, évaluer l’amplitude des premières réflexions qui avec des enceintes directives peuvent être largement atténuées comme l’avait montré Greg par des mesures de son système.
Ensuite, cela permet d’identifier les fréquences propres marquées au point d’écoute afin de pouvoir anticiper la nature des bass trapp ou mieux encore, définir expérimentalement la position du système qui optimise la courbe amplitude-fréquence dans les basses fréquences. C'est d'autant plus important si la pièce n'est pas un parallélépipède.
En général on amortie jamais derrière les enceintes, les anglais si je ne me trompe font comme ça ,mais de toute façon il font rien comme tout le monde! .je pense que tout le monde est d'accord la dessus :fond de salle réfléchissant .cotés moyennement absorbant .derrière l'auditeur fortement absorbant.
J’ai tendance à penser que les Anglais ont raisons![]()
Dans une salle d’écoute audiophile, pour favoriser l’effet d’enveloppement, il faut plutôt diffuser derrière l’auditeur.
Ne pas laisser de place au hasard est un gage de réussite.
![]()
![]()
![]()
Bouzouk
Oui absorption devant (avec en option un peu de controle des reflexions précoces par géométrie de la pièce ou des panneaux) et diffusion derrière, cela donne de la précision pour la scène sonore stéréo et de l’enveloppement avec un champ diffus homogène.
L’étude acoustique d’une pièce commence par la mesure de cette pièce, vide ou telle qu’elle est sans traitements. On analyse son comportement modal et pour les fréquences au dessus de celle de Schroeder, le temps de réverbération. Pour le temps de réverbération on se fixe un objectif (par exemple 0,25s de 250Hz à 8000Hz) et on calcule quelle aire d’absorption il faut ajouter. Pour les modes propres c’est plus compliqué, mais pour ceux qui ne sont pas trop bas en fréquence on peut ajouter des bass trap. L’étude du placement des enceintes peut aussi aider à minimiser certains modes propres.

